L’année dernière j’avais découvert les tail spin, ces petits leurres si étonnants d’efficacité et dont le coût restait plutôt modique.
Si un modèle de chez Spro avait retenu mon attention, celui de chez DAM n’avais été que le résultat d’une recherche fortuite et incidente sur le site pecheur.com.
L’Effzet Kick S de DAM m’avait emballé et ses essais étaient concluants. Si j’ai souhaité y revenir aujourd’hui c’est parce que ce petit leurre m’a rapporté énormément de poisson cette année et qu’il ne vaut que 3,95 euros.
Si on se met à comparer le Kick S Spinner au Spro on découvre d’infimes différences, la palette est moins bien finie sur ses bordures, les hameçons n’ont pas la même qualité mais il y a quand même 5 euros entre ces deux leurres.
DAM propose ce tail spin très lourd et très compact en deux grammages : 14 et 18g. Le tout est proposé en six coloris très adaptés à nos eaux locales.
Ce petit leurre possède un méplat sur la tête qui le fera vibrer comme un lipless en plus de faire tournoyer sa palette colorado arrière.
Le soucis de ce type de leurre est que le contact régulier avec le fond finit par user fortement la peinture. On se retrouve donc au bout de quelques parties de pêche avec un leurre plutôt amoché.
Pas de différences constatées à ce niveau entre les deux marques.
Le DAM s’il fonctionne très bien souffre de la réputation de la marque allemande, l’ayant fait essayer à des amis, tous ou presque on préféré la nage du concurrent. Personnellement et objectivement il n’y a aucune différence sauf la barrière psychologique qui vous fera plus apprécier la nage d’un produit d’une marque réputée à celle d’une marque qui l’est moins.
En attendant ce petit leurre est une vraie tuerie que je conseille fortement. Dernièrement il m’a sorti des perches de plus de 40 cm, des sandres, des petits silures, des brochets …et tout ceci pour une somme dérisoire de 3,95 euros. On n’hésite pas alors à pêcher les endroits scabreux où se tiennent les poissons et la réussite arrive.
N’allez pas croire que je fait de la pub éhontée pour DAM mais là, il faut l’avouer, c’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé sur un leurre depuis de longues années, à tel point que j’ai du en acheter 10 d’un coup à ma dernière commande.
En Espagne on le trouve aussi sur les étals des détaillants mais à 8,95, même prix que le concurrent.
La profondeur de nage de ce petit leurre est située entre 1 et 5 m, dans les pays de l’ Est on s’en sert aussi pour pêcher l’ aspe dans les courants en le ramenant canne haute et assez vite. En le ramenant à la limite du décrochage, que l’on sent bien si on a une canne suffisamment résonnante, on arrive à pêcher très creux, jusqu’à 10 m pour le 18g.
Je n’ai noté que deux petits défauts à ce leurre, il décroche lorsqu’il est ramené trop vite en eau calme et son triple bien que correct mériterait une meilleure qualité car j’ai déformé quelques branches de celui ci lors des combats avec les tatanes espagnoles.
Le 18g a ma préférence mais le 14 g fonctionne bien aussi, un modèle 24 g serait je pense assez judicieux pour pêcher très creux. Le 18g permet aussi de pêcher en Jigging, j’ai pu dernièrement prendre un sandre et un silure aves cette méthode.
Le seul gros défaut de ce type de leurre est leur tendance à l’emmelage, lorsque le triple se prend sur la partie caudale ou dans l’émerillon de la palette. Certains jours ça ne s’emmêle jamais, d’autres dois c’est tous les trois lancers..
Acheter un ou plusieurs Kick S Spinner de DAM
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.