La marque scandinave Savage Gear a mis au point dernièrement le concept 4D qu’ils déclinent sur plusieurs leurres dont le 4D Trout Spin Shad.
Ce leurre à palette sera parfait pour pêcher les brochets en traction dans les grands lacs à cause de son rapport taille/poids très élevé mais on pourra aussi l’utiliser en linéaire et chose intéressante, dans des courants puissants dans les fleuves et rivières.
Le concept 4 D consiste à ajouter une nouvelle dimension au leurre, après le réalisme dû à un système d’impression photochromatique, la nouvelle dimension est celle de l’olfactivité puisque la peau recouvrant le leurre est imprégnée d’attractant.
Savage Gear comme d’autres marque a fait le choix de construire son leurre dans une gomme tonique mais solide qui retient malheureusement mal les peintures. Pour ce faire, ils recouvrent le leurre d’une autre matière sous la forme d’un film qui lui retient bien tout, images et parfum.
Cette peau est imprimée façon 3d en qualité photo puisque le décor vient d’un cliché qui a été reporté sur cette peau. Cette peau est tellement « réelle » qu’en pliant le leurre elle prend des plis quasiment naturels et sa faible épaisseur ne contrarie pas la souplesse de la gomme qui imitera la densité des chairs du poisson.
Pour l’heure le 4D Trout Spin Shad n’est proposé qu’en trois coloris : raimbow trout, dark brown trout et golden albino dont les photos illustrent cet article.
Ce leurre à palette est assez classique dans sa conception, tout le poids est porté vers l’avant pour qu’il descende vite la couche d’eau et provoque le carnassier.
Ce leurre est massif, trapu, bien plus que les autres shads à palette du marché. On le trouve en deux tailles : 11 cm pour 40 g et 14,5 cm pour 80 g.
Il est équipé d’une palette feuille de saule très brillante montée sur roulement à bille. L’hameçon triple qui l’équipe est un modèle de la marque très piquant et fort de fer. La taille de cet hameçon est de 2 sur le 14,5 cm et de 4 sur le 11 cm.
A l’usage on constate que ce leurre plonge vite et que sa palette se met en mouvement dès le contact avec l’eau. En traction on le sent bien travailler tout comme en linéaire. La silhouette de la truite est fort bien respectée.
Ce type de leurre fonctionne très bien en grand lac lorsque des boules de vifs sont détectées. On lance dedans plusieurs fois ce qui déstabilise le banc et provoque l’agressivité du carnassier très souvent posté à côté.
Gardez la pêche
Acheter un 4D Trout Spin Shad de Savage Gear