Les cannes de la série Nova Cast de dam Effzett sont des cannes destinées à équiper les pêcheurs novices qui veulent quand même posséder une canne de qualité faite pour pêcher avec de nombreux types de leurres.
Ceux qui voudraient découvrir le casting avec une canne correcte et bien finie pourraient foncer chez leur détaillant commander la Nova Cast.
Le modèle que j’ai pu tester est la 7/28g, modèle MH du fabricant .
Le modèle testé est une canne en deux éléments s’emboîtant par spigot. Les anneaux sont des modèles de la marque à structure K anti emmêlement, la canne en possède 7.
Le modèle MH mesure 1,98m pour un encombrement de 103 cm une fois déboîtée. Son poids est de 145g.
La poignée posède une taille de 43.5 cm de long dont 32 cm de longueur utile du talon à l’ axe de pied de moulinet.
Le carbone qui compose le blank est un carbone 24 tonnes, soit du haut module donnant rigidité et nervosité au blank. Ce dernier est rapide sans être ultrafast comme le sont malheureusement nombre de cannes casting. La première partie du blank est renforcée par un enroulement croisé qui donne une bonne réserve de puissance au talon.
Lors du combat ce blank ploie de façon progressive offrant du plaisir au pêcheur qui plie du carbone.
Cette rapidité maîtrisée permet toutes les techniques casting classiques, on pourrra donc sans aucun problème passer du shad à gratter ou la canne est suffisamment résonnante pour retransmettre la touche à une pêche en crank qui demande un peu de souplesse pour le confort.
La poignée est très réussie avec une partie en mousse EVA et une partie en liège façon tulipe, très confortable.
Le porte moulinet est ajouré pour pouvoir placer l’index en contact direct avec le blank.
Le reste est de tonalité noire, quelques enjoliveurs discrets de couleur titane soulignent le design très réussi de cette canne dont j’ai adoré me servir sur quelques sorties.
Le tarif tourne autour de 70 euros, ce qui est très raisonnable au vu des capacités de cette canne.
Comme d’habitude avec les cannes casting, la puissance est sous évaluée. Vu mes tests je la donnerai plus pour du classique 15/40 que du 7/28. Disons qu’on peut lancer 7g mais bôf.. on arrive mieux à envoyer à partir de 12g, quant à l’échelle supérieure, un leurre de 40g ne lui fait pas peur.
Une bonne petite canne à la bonne longueur et au bon grammage pour les pêches courantes du brochet de taille standard. Une excellente finition, digne d’une plus haut de gamme qui vous fera apprécier votre achat.
Gardez la pêche
Acheter une canne Nova Cast MH de DAM Effzett.