Housses ou chaussettes pour protéger les cannes ?

Dès que l’on commence à s’intéresser à la pêche des carnassiers on finit tout naturellement par s’acheter des cannes techniques qui valent assez cher. Dès lors les stocker et les promener dans les meilleures conditions de sécurité devient un impératif.

Intéressons nous quelques minutes aux housses ou chaussettes qui vont protéger nos chères cannes à pêche.

Deux cas de figure se présentent, soit vous pêchez en bateau soit vous pêchez du bord.  Du bord vos cannes, la plupart en monobrins, vont pas mal circuler en voiture.  Permettez moi de vous raconter une anecdote qui m’est arrivé il y a quelques années : Je partais pour un rapide coup du soir en rivière et enfilai ma canne par le coffre et la calait entre la portière passager et le siège droit afin qu’elle ne me gêne pas durant la conduite et qu’elle soit calée.

Malgré le fait que je sois plutôt soigneux avec mon matériel ce coup ci, au lieu de retirer la canne par le coffre, j’ai ouvert la portière passager, manque de bol le scion s’était enfilé dans le vide poche de la portière et ce qui devait arriver  arriva. J’ai perdu ce jour là une petite dizaine de centimètres de scion sur une bonne canne.

 

Dorénavant je suis plus précautionneux. Si avant j’enfilai mes cannes dans une housse semi rigide, j’étais sans arrêt dérangé par l’imposant attirail qu’était  cette housse, j’ai donc cherché ailleurs et ai trouvé pour les monobrins des chaussettes.

 

Ces accessoires en nylon tressé on deux avantages, elles protègent les blanks et évitent aux scions de s’emmêler entre eux lorsque vous mettez vos cannes en fagots. J’ai résolu le problème de la fragilité des scions en récupérant des tubes de stockage de scions de feeders, en les coupant en deux , ainsi on obtient un bout de tube fermé qui rigidifie un peu le bout de la chaussette. Pour plus de sûreté, j’enfile en outre une protection en mousse distribuée par Ultimate Fishing : Les Tipcovers

 

Là mes scions sont vraiment protégés des chocs.

 

Pour les cannes multibrins que je n’utilise plus guère, je n’ai rien trouvé de mieux qu’une bonne housse semi rigide disposant de toiles de séparation de façon a ne pas emmêler les fils. J’attache mes deux brins avec ce petit accessoire génial qu’est le Fixcan(en vente dans la boutique, cliquez ICI).

 

Pour la pêche en bateau le problème du transport se pose moins. Si votre bateau est équipé d’un coffre à canne il suffit de les ranger dedans mais en les protégeant par des chaussettes. Sinon si vous êtes un peu bricoleur et si votre barque le rend possible, bidouillez vous un coffre à canne comme je l’ai fait sur l’ Esoxiste II.

 

Sinon reste la méthode de la housse semi rigide que l’on attache dans la barque, c’est efficace, la housse ne vous dérange pas dans la voiture mais attention à bien l’attacher car un coup de vent ou un choc pourraient la faire s’envoler.

Honnêtement, pour les monobrins, les chaussettes sont ce que j’ai trouvé de mieux. Pas mal de marques en font et certaines grâce à la couleur qui correspond à une longueur et un diamètre, permettent de trouver au premier coup d’œil la canne que vous recherchez. Vous pouvez utiliser la housse toile fournie avec votre canne mais les chaussettes protègent mieux.

 

Pour les housses semi rigides permettant de garder le moulinet monté, seule Daiwa à ma connaissance propose ce produit, Water Queen en produisait une pour les deux brins d’excellente qualité mais les meilleures que j’avais vu venaient de la marque Awa Shima qui ne semble plus être distribuée en France.

Les cannes méritent d’être protégées, et même au stockage on évitera les poussières ou toiles d’araignées. Ces petits accessoires ne sont pas très chers et valent la peine de s’en équiper.

Acheter des protège scions Tipcovers

Acheter des chaussettes à cannes

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.