Faire son ouverture truite au vairon manié, au leurre ou au toc ?

L’ouverture approche à grands pas et pour beaucoup de pêcheurs qui vont la faire en rivière se pose la question de la technique la plus adaptée. Vairon, leurre ou toc ?  Ces trois techniques qui demandent chacune un équipement particulier seront plus efficace en fonction de certains paramètres que nous allons essayer de déterminer.

Tous les biotopes ne se ressemblent pas et c’est encore plus vrai avec les rivières de notre beau pays. Entre les cours d’eau lents et les torrents de montagnes, entre les eaux acides et les eaux calcaires, chaque rivière mérite d’être un tant soit peu reconnue avant de la pêcher.

 

Le jour de l’ouverture, outre de rares moucheurs on trouvera généralement trois types de pêcheurs au bord de l’eau : Le leurriste, le manieur et le tocqueur.

Le leurriste est le baroudeur de la troupe, il pêche vite et couvre beaucoup de terrains mais quelques postes lui sont impossibles à pêcher à cause de la profondeur ou du courant, à moins de disposer d’un panel de leurres ultra complet que peu de pêcheurs possèdent.

 

Le tocqueur est lent et appliqué, chaque veine d’eau sera explorée, chaque coulée sera maitrisée avec art en tentant de faire passer l’appât à la bonne vitesse et à la bonne profondeur. Un pêcheur au toc n’a besoin que d’un kilomètre de rive pour passer une bonne matinée.

Le manieur de vairon va plus lentement que le leurriste mais plus vite que le tocqueur, il insiste sur certaines postes et couvre donc moins de terrains mais son vairon arrive souvent à décider les plus belles truites. Il peut pêcher comme au leurre en lancer ramener mais aussi comme au toc en dérive contrôlée.

 

Si les eaux sont basses et claires, généralement c’est la cuiller qui tire son épingle du jeu parce qu’elle permet de lancer loin et de couvrir du terrain pour trouver les poissons actifs. Si les eaux sont à leur niveau normal, le vairon montre sa suprématie en permettant de pêcher tous les postes ou presque. Si les eaux sont un peu fortes ou teintées par une pluie, la toc surpasse toutes les techniques car on peut pêcher lourd et insister sur les bordures où se seront réfugiées les truites.

Peu importe finalement quelle est la technique la plus efficace pour l’ouverture, l’important est de se faire plaisir et ce plaisir s’obtient en pêchant, pas forcément en enchainant les prises. Pêchez avec la technique qui vous plait c’est cela le plus jouissif et c’est ça qui vous donnera le sourire au bord de l’eau.

 

Dernier petit truc pour les tocqueur qui ne sont pas de grands spécialistes de la méthode, si les eaux sont claires utilisez une teigne comme appât, si elles sont fortes passez au ver de terre. Pour les leurres, partez sur des teintes de palettes de cuiller dorées en eaux acides et argentées en eaux calcaires, la couleur sera un petit plus et les coloris fluo ou flashys parfaits si les eaux sont une peu mâchées. Au poisson nageur, minnow coulant en rivière rapide, suspending en rivière lente, couleur truitelle ou vairon en eaux claires, couleurs jeune vif ou rouge marron en eaux teintées. Pour le vairon, rien, il se suffit à lui-même, c’est pourquoi c’est mon appât préféré.

Gardez  la pêche

 

3 réflexions au sujet de “Faire son ouverture truite au vairon manié, au leurre ou au toc ?”

  1. Sauf que le choix technique est limité vifs et leurres interdits dans les deux departements ou je peche je dois pas etre le seul dans ce cas

  2. J aimerai un jour rencontrer l auteur,je pense qu échanger serait constructif,je pêche le carnassier en Loire et la mouche en Autriche

Les commentaires sont fermés.