Tout le monde n’a pas les moyens de posséder un bateau ou même un float tube et nombre d’entre nous feront leur ouverture carnassier aux leurres mais du bord. Examinons quels sont les leurres les mieux adaptés à cette pêche.
L’une des données primordiales à prendre en compte est le type d’eau pêchée et surtout la profondeur car on sait que le brochet en ce début de saison fréquentera les bordures peu profondes. Tablons donc sur 3 biotopes possibles : Le lac de barrage dont les berges sont assez pentues, le lac de plaine dont les berges sont en pente légère et la rivière avec une profondeur moyenne et une berge plongeant rapidement.
La canne et le moulinet
J’ai pêché durant plus de 15 ans du bord avec une canne de 2.6m en 15/40, elle servait à tout et elle était la norme de l’époque avant l’ère de l’ hyper spécialisation. Cette canne versatile à souhait pouvait conduire un mort manié mais aussi ramener en linéaire un leurre dur ou métallique. Terminé ou presque maintenant car les cannes sont dorénavant typées en deux genres, leurres durs et leurres souples avec une action totalement différente. Il existe bien des cannes pouvant tout faire mais elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Par conséquent, pour cette période où il n’y aura pas besoin de gratter le fond, une canne leurre dur assez souple en combat sera à privilégier. En lac de barrage avec un niveau au maximum et une végétation rivulaire composée d’arbres baignants, mieux vaudra une canne courte de 2.1m d’autant que les fonds plongeant assez vite vous n’aurez pas besoin de pêcher loin. En lac de plaine, optez plutôt pour une canne longue de 2.6 à plus car vous devrez jeter souvent assez loin pour atteindre une profondeur de 1m minimum. En rivière et fleuve ce sera la végétation rivulaire qui va vous embêter, pour passer au dessus optez aussi pour une canne longue. Pour toutes ces cannes une puissance MH est le minimum, voir H ou plus selon la taille de vos leurres. Au niveau du moulinet, casting ou spinning selon son choix, pour le spinning une taille 2500 sera largement suffisante.
Les leurres pour le lac de barrage
En lac de barrage, les bordures de début de saison sont au niveau maximum et sont donc encombrées d’arbres, arbustes ou hautes herbes. Il faudra donc pêcher au milieu de tout ça avec des leurres de réaction de type chatterbait ou spinnerbait en jetant maximum à une quinzaine de mètres et parallèlement à la bordure. Si la zone se découvre avec une pente plus douce et des herbiers en dessous, on pourra passer au jerkbait minnow ou au souple en armement shallow rig. Sur un grand plateau le lipless va bien fonctionner, il se lance loin, se ramène vite et rameute les poissons actifs. Oubliez les grands fonds, les falaises, les ponts noyés pour ce début de saison et cherchez les baies qui se réchauffent et qui abritent des poissons blancs, les brochets seront surtout sur ces zones.
Les leurres pour le lac de plaine
Un lac de plaine, contrairement à une ballastière est souvent peu profond sur ses bordures et si sa profondeur est uniforme, les vifs pourront se trouver partout. Il faudra prospecter avec des leurres bruiteurs qui se lancent loin comme des lipless, les chatterbaits ou des cuillers ondulantes en évitant de pêcher creux. Ciblez en priorité la queue du lac ou les baies et lancez en éventail en évitant la bordure si celle-ci fait moins de 50 cm de profondeur. Si vous avez des waders et si ce n’est pas interdit il peut être très utile de rentrer dans l’eau pour gagner quelques mètres, faites attention quand même à d’éventuels trous. Si le fond est vraiment uniforme et peu profond, essayez avec un gros souple armé en shallow rig et pas plombé pour pêcher subsurface, le Deraball est un leurre atypique qui excelle dans cette pêche des plateaux peu profonds.
Les leurres pour la rivière ou le fleuve
Là aussi ce sera la profondeur qui devra vous orienter en premier puis la largeur du cours d’eau. En rivière à moins d’une très grande expérience on ne devine que très peu les postes et les brochets peuvent se trouver souvent un peu partout. Très souvent ils sont à ras de la bordure, il faut donc des leurres de réaction pour pêcher la bordure comme des spinnerbaits ou chatterbaits et des leurres plus imitatifs pour pêcher l’eau comme des jerkbaits ou des gros shads. Si la rivière est indolente on pourra pêcher à presque tout, si elle est rapide et peu profonde comme la Loire, le choix sera vite limité. N’oubliez pas que la cuiller tournante ou ondulante sont des leurres parfaits pour l’ouverture même si la première à tendance à s’accrocher au fond.
Les biotopes sont si différents les uns des autres qu’il faudrait un article de 20 pages pour tous les détailler mais les trois présentés sont les plus courants. Bien évidemment cet article est dédié au brochet, les perches et autres ne sont pas forcément sur les mêmes postes.
Gardez la pêche.