Certains d’entre vous, pour la plupart en fait, se sont équipés de batteries lithium mais peu sont conscients des différents types de ces batteries et de leurs utilisations optimales. Il existe actuellement deux grands types de batteries pour la pêche, voyons ensemble lesquelles et comment les utiliser. Plusieurs technologies sont disponibles pour les batteries dites « lithum », on trouve le LTO, le NCA, le LCO, le LMO et les deux technologies qui sont actuellement mises en œuvre pour les batteries de pêche qu’on trouve soit dans des valises soit dans des corps classiques de batteries de type automobile. Ces deux technologies sont le NMC et le LiFePo4, késako ?
Le NMC est une batterie lithium ion composée d’un mélange de Nickel Manganèse Cobalt, elle a une plage de charge élevée et donne beaucoup de puissance par contre elle craint l’humidité, les chocs importants et est potentiellement inflammable. Le LiFePo4 est un composé de Lithium Fer Phosphate, il est très stable, ne s’enflamme pas et possède un grand nombre de cycles. Ce qui compose une batterie lithium de pêche c’est un corps étanche, un circuit imprimé nommé BMS qui va gérer la tension, le rechargement et la décharge de votre batterie et des éléments lithium qui sont en fait des piles rechargeables. Il en existe plusieurs formes, des ronde de type AA ou presque et des plus grosses rectangulaires. Le truc à savoir est qu’un élément aura une tension dite nominale, tension moyenne en phase de décharge lors de l’utilisation, et que cette tension nominale ainsi que la tension maximale admissible en charge sont différentes entre les technologies.
La vérité sur les tensions
Avec une NMC, la tension nominale d’un élément est de 3.6v mais on peut la monter à 4.2v à pleine charge ce qui fait que les fabricants proposent ces batteries avec seulement trois éléments mis en série pour atteindre une tension supérieure à 12v. Avec une LiFePo4, la tension nominale d’un élément est de 3.2v et son maxi est de 3.65v, il faut donc un quatrième élément pour atteindre les 12v et plus, donc 4 x 3.2v vont donner une tension très régulière jusqu’à quasiment la décharge de 12.6 v. Une NMC avec ses trois éléments ne donnera que 3 x 3.6 soit 10.8v à mi décharge soit un voltage insuffisant pour l’électronique. On constate aussi que pour un même ampérage, une NMC aura moins d’éléments donc sera moins lourde qu’une LiFePo4.
Quelle batterie pour quel usage ?
Si on utilise un propulseur électrique simple, une tension de 10.6v lui permettra encore de tourner, vous perdrez le gps ou la direction sur un moteur avant mais le moteur va fonctionner. Par contre l’électronique moderne de nos sondeurs, tactiles et super complexes, déteste une tension inférieure à 12v qui crée des dysfonctionnements. A titre personnel j’ai une NMC pour ma motorisation et une LiFePo4 pour mes sondeurs. Ma NMC a un BMS qui programme en charge complète plus que 100 % ce qui fait que la batterie se décharge lentement au début ou plutôt que l’on a l’impression qu’elle se décharge lentement parce que les 15 % en plus n’apparaissent pas sur le coulomètre en façade. Ma LiFePo4 est plus sérieuse, elle affiche 100 % lorsque chargée à 100 %, je l’ai même fait alimenter mon électronique jusqu’à moins de 5% de charge et elle était encore à 12v. Autre sujet avec la preuve par l’ image le NMC n’aime pas du tout qu’on tire dessus à fond avec un moteur électrique alors que le LiFePo4 reste stable avec une température qui ne risque pas d’enflammer la batterie. Cette vidéo signée BSR vous l’explique bien :
Sortie régulée ou non ?
Avec une NMC, si vous voulez alimenter vos sondeurs, vous avez besoin d’une sortie régulée qui vous donnera toujours plus que 12v, par contre c’est un transfo qui tape dans la réserve d’énergie de la batterie. Avec une LiFePo4, pas besoin de sortie régulée car la tension sera toujours supérieure à 12v.
Cette autre vidéo signée BSR nous en montre un peu plus sur les risques encourus d’enflammement avec les batteries NMC en cas de choc.
Bref, pour conclure en quelques mots : Une NMC est parfaite pour la motorisation arrière sans mettre le moteur à fond plus que quelques secondes mais demande une sortie régulée pour les sondeurs. Une LiFePo4 est plus lourde et encombrante mais plus sécurisante et ne demande pas de sortie régulée pour l’électronique.
Gardez la pêche.