Ce début de mois n’est pas l’un des meilleurs mois de septembre de ma vie de pêcheur, j’ai pu effectuer deux sorties où nous avons quand même pris du poisson mais rien d’exceptionnel, même en dessous de ce que je fais d’ habitude lors de ce mois pourtant si favorable.
On part en ce début de semaine sur le lac de Pannecière où il fait gris, un joli petit temps d’automne.
Nous arrivons un peut tôt, le jour ne se lève pas et nous préparons le nouveau destrier de l’ami Dom pour sa première sortie. Surprise de taille, tout fonctionne, c’est rare lors d’une première, j’aurai désormais beaucoup de place avec cette Angler 470 de Motocraft motorisée avec un 30 cv Suzuki et équipée de deux Echomap 9 pouces.
Nous mettons à l’eau à Bonin pour filer sur Blaizy où la mise à l’eau à ce niveau est bien moins pratique. Etonnamment, à notre arrivée, aucune chasse sur les hauts fonds, peu de poissons au sondeur.
Je prendrai ma perche d’ aube avec un petit stickbait mais ce sera la seule. J’en piquerai une autre dans la matinée au crank, pas glorieux.
L’ami Dom aura plus de réussite avec quelques perches et ce petit brochet pris autour de l’île de Bonin juste avant de terminer notre sortie.
Le fait marquant de la matinée est cette chevrette, désolé de la médiocrité du cliché mais elle était loin, qui a choisi de traverser le lac là où il est le plus large. Une belle journée quand même lorsque le ciel bleu a fait son apparition vers 10h00.
Ce matin c’est avec Cathy que s’est faite cette sortie sur le lac de Torcy dans sa partie Le Duc.
Arrivée à l’ aube pour découvrir que le lac est un cloaque à cyanobactéries, on a vu pire mais ce n’était pas engageant.
Mise à l’eau puis départ sur une zone au fond où ça a fort bien démarré avec 3 perches en trois lancers avant de se calmer.
Cathy pêchera toute la matinée au drop et sa stratégie s’avérera payante face à mes leurres durs et métalliques. Je prendrai 8 perchettes et un brocheton alors qu’elle alignera à la fin 17 perches pas très grosses mais toutes calibrées.
Les poissons sont encore très dispersés et là aussi aucune activité de surface pour les perches.
On termine avec 25 perches et un flutiot en ayant trouvé une zone plus productive à ½ heure de la fin de la partie.
J’espère que ça va s’arranger et que les brochets et les vraies perches vont montrer rapidement le bout de leur museau car Perchette Pro, c’est normalement fini !
Gardez la pêche.