Dans quelques jours la saison du brochet va recommencer et il était temps de clôturer ma saison corégone avec deux sorties sur l’un des plus beaux lac du Jura, le lac d’Ilay.
Première sortie sous une météo très grise avec un vent présent toute la journée qui aura compliqué la détection des touches. Pour cette sortie j’étais accompagné de mon fils Mickael et de son copain Martial. Pour tous les deux c’était une découverte de la technique et du corégone. Lorsqu’il fait beau, le lac d’Ilay est magnifique avec sa bordure façon atoll polynésien mais lorsqu’il fait bien gris le décor est bien moins somptueux. Nous embarquons vers 8h30 après deux heures trente de route et je prends la direction du centre du lac où je découvre quelques échos au sondeur. La sonde Live est d’une grande utilité pour voir l’activité des poissons sur le fond et une fois de plus j’ai pu constater les refus ou les attaques de visu ce qui est très instructif pour améliorer sa pêche.
La journée s’est bien déroulée puisqu’après le premier poisson pris par mes soins, c’est Martial qui piquera un joli 39 cm, un très beau poisson pour ce lac. Mickael aura moins de réussite néanmoins il aura la joie lui aussi de combattre un de ces poissons qui ne se rendent jamais avec un 38 cm. Nous terminerons cette journée avec 6 corégones maillés et une dizaine d’autres plus petits qui sont repartis en forme. Mission accomplie pour moi avec un guidage réussi pour mes deux invités qui ont pu découvrir cette pêche particulière mais très prenante.
Dernière sortie hier sous une météo très favorable avec un grand soleil et pas de vent. J’accueillais à bord l’ami Fred Chassy qui n’était pas encore allé à la pêche cette saison et à qui je souhaitai faire découvrir la beauté de ce lac. Cette fois ci le soleil nous a permis de profiter d’un magnifique paysage. Fred étant un pêcheur de corégone, pas besoin d’explications et direction le centre du lac pour lancer les hostilités.
Cette fois ci les corégones sont un peu moins joueurs qu’en début de semaine et les petits nous font des touches rapides et difficiles à ferrer. Une fois encore je serai le premier à piquer un poisson mais ce sera une perchette, une première pour moi sur ce lac. C’est Cathy qui se déchainera pour cette journée avec 6 poissons au compteur ainsi qu’une perchette elle aussi. Fred aura moins de chance mais piquera lui aussi du corégone mais non maillé, quant à moi je terminerai avec 4 corégones dont un seul maillé et une belle perche de 28/30 cm.
Fin de cette période corégone pour nous qui m’aura vu pêcher Chalain et Ilay et laisser quelques deniers (timbre bateau) à la fédé et à une AAPPMA du Jura qui pourraient utiliser cet argent pour aménager les mises à l’eau.
Dans une semaine, ouverture du brochet au lac du Der avant l’ouverture générale dans deux semaines, espérons que les brochets seront coopératifs et que la météo sera favorable.
Gardez la pêche.