La société Deeper a pu me mettre à disposition un sondeur Deeper Pro + afin que je le teste en toute objectivité et j’ai eu un pincement au cœur lorsqu’il a fallu que je renvoie le colis tellement cet accessoire si pratique m’ avait plu.
Arriver à faire tenir autant de technologie dans un si petit appareil vous scotche lorsque vous connaissez un peu les sondeurs du marché. Découvrons ce sondeur portatif qui rendra de grands services à ses utilisateurs.
J’ai été contacté dernièrement par la société Deeper qui a souhaité me prêter durant 1 mois un Deeper pro + (fleuron de la gamme) afin d’avoir mon avis sur cet appareil. Bien entendu j’ai accepté même si ça m’ a coûté des frais de port pour le retour, le jeu en valait la chandelle.
Le Deeper est un sondeur en forme de balle de tennis qui contient en interne une sonde et le processeur qui va transformer les données brutes en données lisibles sur un écran. Ces données transitent par un émetteur Wifi interne au Deeper et arrivent sur l’écran de votre smartphone ou l’ écran d’une tablette après avoir téléchargé l’ application gratuite Deeper.
Le Deeper Pro + est une boule de 65mm de diamètre qui ne pèse que 100g. La sonde se met automatiquement en route lorsque les deux capteurs sont en contact avec l’eau. On a accès au slot de rechargement par micro SD en dévissant le Deeper très simplement, il s’ouvre alors en deux.
La batterie Lithium Polymère possède une charge de 3,7v et une autonomie en marche de 5h30. Une fois chargée comme un téléphone, la batterie peut tenir 6 mois sans rechargement. Une led clignote en orange pendant le chargement puis passe au vert lorsqu’il est chargé. La recharge s’effectue en 2 heures.
La fréquence de la sonde est double, soit 290 khz avec un cône de 15 ° pour les grands fonds ou pour être très précis, soit 90 khz avec un cône de 55 ° pour le tout venant dans des fonds moyens.
La portée de la sonde est de 80 m de profondeur, ce qui reste très correct.
Il possède 3 points de fixation via un anneau à visser. Le plus en haut permet de fixer le sondeur à un point fixe comme le bras flexible vendu séparément. Ce bras marinisé permet une fixation solide du sondeur dans toutes les positions et le mors de l’ étau qui est intégré peut être fixé sur des tailles de coques de 0,5 cm à 6 cm d’ épaisseur. On pourra donc le fixer à une main courante ou au bord de coque comme sur ce cliché.
Attention car le Deeper à besoin d’être à demi immergé pour fonctionner au mieux, sur le coté il subit le roulis du bateau et ne fonctionne pas bien, l’idéal est la position arrière ou avant.
La seconde attache permet de traîner le sondeur par un fil. On peut donc le traîner en bateau, en float mais aussi du bord en le ramenant doucement après l’ avoir lancé via une canne.
La troisième attache va positionner le deeper pour éclairer devant lui et non dessous, elle est donc idéale pour ceux qui du bord veulent savoir si du poisson est dans la couche d’eau entre eux et le sondeur. Par contre les données de profondeur seront fantaisistes.
Une fois dans l’ eau le Deeper Pro + s’allume donc seul et transmet par Wifi jusqu’à 100m de distance, ce que j’ai vérifié en m’ éloignant à pied de la sonde posée dans l’ eau. Ce sondeur m’ ayant été prêté je n’ai pas osé le lancer via une canne mais on m’ assuré qu’il était prévu pour ça, même sur des lancers très appuyés avec une canne forte et qu’on pouvait l’envoyer très loin, pourvu qu’on ai un fil fort.
Une fois la sonde à l’eau on active l’ application qu’on a téléchargé sous Androïd ou sous Ios. Elle détecte seule le wifi et se connecte au Deeper. Normalement pas besoin d’ activer les données mobiles, seul le Wifi doit être activé sur votre smartphone.
A partir de là on obtient un relevé sondeur assez classique avec le fond, les poisson, la profondeur, la température de l’ eau. On peut sélectionner trois palettes de couleur, la classique sondeur fond blanc avec structures en bleu, rouge et jaune. La seconde est un dégradé de marron de type down imaging et la dernière, la plus pertinente est sur fond noir avec le sol en marron, les échos de végétation en vert et les poissons en jaune orange, le jaune figurant la plus forte détection.
Bien entendu par défaut le fish ID est activé, on peut l’ enlever rapidement via les paramètres en accès rapide sur le coté gauche de l’ écran du smartphone.
Cet écran donne aussi accès à la sensibilité (à régler selon la turbidité) et aux deux fréquences qu’on sélectionnera selon ses besoins. La mise en veille de l’ écran du smartphone est désactivée.
Passons rapidement sur les icônes raccourcis qui donnent accès à un calendrier, l’ appareil photo en accès direct, la météo (très bonne idée), les notes (carnet de pêche où on peut mettre ses photos) les cartes, l’historique et pour terminer les paramètres.
En bas à gauche trois icônes : Celle ou le smartphone nous indique qu’il est connecté à la sonde, une de mise en veille et une pour le son (à couper pour être tranquille).
Dans les paramètres généraux on pourra changer les système métrique et de température, la luminosité, etc etc….
Dans les paramètres sonar, on pourra choisir entre autres les modes sondeurs. Le standard ne donne qu’un écran sondeur, le mode bateau et terrestre donne un double écran sondeur et carto. Le Pro + dispose de la fonction carto bathymétrique en mode terrestre, c’est à dire qu’il utilise son propre émetteur GPS et non celui du téléphone. Vous pouvez donc cartographier votre étang en lançant la sonde depuis le bord, très pratique ça !!! Passons les autres paramètres que vous pourrez découvrir facilement.
Bien entendu la fonction carto permet aussi de placer des waypoints pour se rappeler des bons postes.
J’ai voulu tester aussi le système de fixation sur canne, très pratique pour le pêcheur itinérant, mais il a eu raison de ma patience légendaire, j’ai annulé, trop difficile à fixer .
Quelles sont donc les applications concrètes de ce sondeur portatif ?
Pour un pêcheur en bateau bien équipé, aucune car son sondeur de bateau possède plus de réglages et des fréquences différentes ainsi que plus de puissance. A cet égard j’ ai comparé les données du Deeper avec celle de mon Onix. Bon point pour le Deeper pas de parasites sur l’écran avec un Onix à la puissance démesurée par rapport au Deeper. Les infos étaient les mêmes, la discrimination des échos par 6m était quasi identique, juste un peu plus précise par l’ Onix.
Ce sondeur est idéal selon moi pour le pêcheur itinérant qui utilise plusieurs barques ou ne veut pas s’encombrer de sonde fixe sur la coque ou de batteries lourdes. Pour le float c’est parfait, ça ne pèse rien, ça n’est pas encombrant et on peut orienter la sonde à la main en fonction du spot choisi, par exemple éclairer sous des branches basses ou une structure comme un ponton et ainsi mieux aborder le spot.
Du bord c’est l’idéal pour voir si un coin est peuplé, pour cartographier la pièce d’eau et trouver le meilleur spot. Les pêcheurs au coup, les carpistes et les pêcheurs de carnassiers y trouveront leur compte et gagneront du temps.
Voici une vidéo de présentation du Deeper en Français, vous comprendrez pourquoi c’est si pratique.
J’ai essayé nombre de sondeurs et celui ci m’a emballé par son coté franchement pratique à utiliser. Ce n’est pas un gadget mais c’est un vrai sondeur avec certes moins de réglages que les modèles non portables mais 95 % des pêcheurs ne règlent jamais leurs sondeurs.
Si vous pensez que c’est cher, regardez un peu le prix d’un sondeur normal en couleur qui ferait aussi GPS et vous constaterez que 300 euros ce n’est pas si élevé que ça.
Gardez la pêche.
Acheter un Deeper Pro +
Pour plus d’information, voir le site Deeper
Les commentaires sont fermés.