Rares sont les hommes avec qui le courant passe très rapidement avec moi, et pourtant avec Hubert, au bout de 15 minutes j’avais l’impression d’avoir face à moi un vieux copain de 20 ans.
J’ai connu cet homme en juillet 2013 lors d’une session sur les Glénans où il m’a permis de passer une journée magnifique à prendre de nombreuses espèces de poissons.
Je suis retourné avec lui sur cet archipel en 2015 et nous avions prévu de nous revoir en 2017, malheureusement la vie à pris un autre chemin.
Installé comme guide avec le nom de Breizh Bar Passion, son port d’ attache était Loctudy et son terrain de chasse les fabuleuses iles Glénans. Ils les connaissait par cœur et savait trouver la pêche pour faire plaisir à ses clients, très respectueux du poisson il encourageait la remise à l’eau des bars et ne permettait d’en garder qu’un seul par personne.
Hubert est décédé samedi soir dernier à l’ âge de 51 ans d’une crise cardiaque. A voir ce colosse, personne n’aurait pu penser que ça pouvait lui arriver.
Hubert était un mec entier qui ne se laissais pas marcher sur les pieds par personne, il avait un caractère que j’ai vite apprécié. Ancien gendarme, il aimait les rencontres, partager sa passion de la pêche. Fin technicien il excellait dans la pêche en finesse du bar, il m’a beaucoup appris lors de ces deux journées passées avec lui en mer.
A notre première rencontre, un matin à l’aube sur le port de Loctudy, il m’a impressionné par sa pédagogie, franche, directe, droit au but. Il m’avait expliqué quoi faire sur son bateau s’il venait à tomber à l’eau et ça aucun autre guide n’avait encore pensé à me le dire.
Je lui avais expliqué que j’avais fait plus de 800 km pour prendre du poisson et que je ne visais aucun record ni aucune espèce en particulier et il m’avait fait prendre du bar, du lieu, de la vieille, un rouget grondin, et même du maquereau espagnol…
Toujours équipé au top, il mettait entre les mains de ses clients ce qui se faisait de mieux en terme de matériel haut de gamme.
Au bout de deux minutes sur son bateau on se tutoyait et bien entendu tout s’est terminé le soir devant une bonne bière..Ou deux ! Nous avions prévu de revenir au plus vite et après quelques mails pour se tenir au courant, nous étions revenu en 2015.
Il m’avait rejoint la veille de la sortie à l’apéro, nous avions pu échanger de tout et de rien et là encore cette impression d’avoir face à soi un vieux copain était revenue. La sortie du lendemain fut une réussite et c’est avec regret que j’avais quitté ce personnage en promettant de revenir au plus vite. Malheureusement je n’aurai plus l’occasion de converser avec lui, de voir ses ferrages de bucheron, ses montages planants….
C’était le simple petit hommage que je voulais rendre à Hubert et mes pensées vont à sa famille et à ses proches en cet instant.
Voici l’avis de décès tel qu’il est paru dans le télégramme de Brest hier:
LOCTUDY – SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS (50) – SAINT-LÔ (50) – ARZANO – NEUVILLE-AUX-BOIS (45).
Nous avons la douleur de vous annoncer le décès brutal d ‘Hubert CALVAR, Guide de pêche « Breizh Bar Passion » à l’âge de 51 ans.
De la part de Stéphanie, née Gesnot, son épouse ; Jérémy, son fils ; Jean et Jacqueline Calvar, son père et sa belle-mère ; Patrick et Corinne, son frère et sa belle-soeur ; Marion et François-Xavier,Eloïse, Richard, Charlotte, Thomas,ses neveux et ses nièces ; toute la famille et ses nombreux amis.
Un dernier hommage aura lieu mercredi 11 mai, à 9h30, au crématorium de Quimper. Hubert repose à la maison funéraire du Pays bigouden, rue Quillivic, à Pont-l’Abbé (29). Des dons en faveur de la SNSM Loctudy seront préférés aux fleurs.
Remerciements particuliers aux pompiers de Loctudy et au Smur de l’hôtel-Dieu pour leur gentillesse.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
PF Corbel, Pont-l’Abbé tél. 02.98.87.01.32
Relire les deux reportages que j’avais rédigé lors de nos sorties:
Une journée de pêche aux Glénans avec Hubert Calvar
Une journée au bar aux Glénans
Les commentaires sont fermés.