Communiqué FNPF: 1 278 837 pêcheurs en eau douce en 2013

Et oui l’érosion continue, voici le communiqué officiel de la Fédération Nationale de Pêche en France  qui fait le point sur le nombre de cartes vendues et leur localisation par département. Cocorico mon Département de Saône et Loire est deuxième avec 31 064 cartes vendues derrière le Maine et Loire avec 32 615 cartes. En métropole c’est le département du Val d’Oise qui remporte la cuiller de bois avec 3 357 cartes soit dix fois moins (ou presque) que les départements de tête.

Texte du communiqué:

1 278 837 pêcheurs en eau douce en 2013

Le résultat national des effectifs des 3 800 associations agréées de la Pêche de Loisir en eau douce et sa répartition par catégorie a fait l’objet d’une présentation le mercredi 5 février aux membres du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Hors jeunes de – 12 ans, qui ne sont pas comptabilisés à ce jour, l’augmentation de 6% du nombre de cartes hebdomadaires et de 1% de celui des cartes journalières n’ont pas suffi à éviter une baisse globale de 3% des pêcheurs français, passant de 1 319 231 en 2012 à 1 278 837 en 2013.

Il est à noter une augmentation (+0,46%) de nombre de Cotisations Pêche Milieux Aquatiques « poissons migrateurs »1 en 2013. L’an passé, 4 560 pêcheurs avaient opté pour l’ajout de cette option sur leur carte de pêche contre 4 581 en 2012.

Enfin, 400 825 cartes de pêche ont été distribuées via www.cartedepeche.fr, soit 30% des cartes de pêche en France. Depuis la saison de pêche 2012, date de la mise en place de l’outil www.cartedepeche.fr, le nombre de cartes délivrées par cet outil est en augmentation de près de 70%.

1 La Cotisation Pêche Milieux Aquatiques «Migrateurs» est un supplément à acquitter pour pratiquer la pêche du saumon et de la truite de mer dans les départements où elle est autorisée à savoir : Haute-Garonne, Gironde, Loire Atlantique, Pas de Calais, Ille-et-Vilaine, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Somme, Morbihan, Hautes-Pyréenées, Manche, Côtes d’Armor, Calvados, Orne, Paris, Hauts-de-Seine,  Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Finistère, Eure, Seine-Maritime.