S’il vous arrive de visionner les vidéos de compétitions pêche à l’étranger vous aurez remarqué que les compétiteurs utilisent beaucoup des montages carolina pour leurrer les grosses perches et les sandres.
Ce montage né aux Etats Unis pour la traque du bass est très connu en France depuis le milieu des années 80 où il fut baptisé tirette. A cette époque on trouvait sur le marché des cannes spécialisées pour cette technique, des plombs spéciaux…Bref tout un équipement qui préfigurait la spécialisation du matériel que l’on a à l’heure actuelle.
Le montage carolina n’est en fait que le détournement d’une ligne plombée au poser en l’animant pour rendre l’appât plus attractif. Ce montage de base se compose d’un plomb balle percée au centre chargé de glisser sur le fond sans s’accrocher sur les cailloux et monté en coulissant sur le corps de ligne, d’une bille caoutchouc pour protéger le nœud, d’un émerillon simple auquel sera noué un bas de ligne terminé par un hameçon simple. Vu que le bas de ligne est coulissant, il n’a pas besoin d’être très long, 40 cm suffisent largement, s’il est plus long il sera plus difficile à lancer. En général on termine le montage avec une imitation de petite écrevisse, pas besoin qu’elle ait des pinces nageuses, car on va chercher ici à imiter une proie qui se déplace sur le fond tranquillement avec de bonnes pauses.
Le plomb balle pourra être en plomb, en tungstène ou en laiton, j’utilise ce dernier matériau pour un autre montage carolina destiné aux zones de cailloux que je vous détaille ici.
On enfile ce plomb balle particulier plus gros que les autres mais de même grammage qui viendra taper sur une bille en verre. Le bruit émis lors des frottements avec cette bille à facette imite alors le bruit des frottements de carapace des écrevisses et le choc de ces éléments se frappant alertera les carnassiers sur la présence potentielle d’un casse croûte. On termine ce montage simplement avec une craw mais montée sur un hameçon texan. Pas de bas de ligne ici, la balle sera en contact avec l’hameçon, ce qui permettra de mieux passer dans les zones encombrées.
Comme pour tous les montages tirette on attend un peu avant de ferrer, et avec un texan on ferre façon bucheron. Comme je ne cherche pas le bass, j’utilise une canne L/ML typée leurre souple ou une canne drop shot dont la pointe est plus sensible. Pour le texan, afin de bien dégager la pointe au ferrage un scion plus dur est nécessaire mais c’est moins vrai qu’avec le bass.
Ce montage dans sa version coulissante avec bas de ligne peut aussi être esché d’un petit vif ou d’un bon gros ver de terre, base de la tirette française. Il est ultra efficace avec des tirées lentes à la canne, puis on récupère le mou. C’est une pêche lente qui peut vite devenir rébarbative sans touches mais qui est l’une des plus efficaces. Avec des vifs elle est très gourmande en proie et elle cède le pas au drop shot si le fond est tapissé d’herbes en décomposition.
Le carolina US est décliné en une multitude de montages coulissants ou fixes mais pour nous et pour les perches, les deux montages présentés suffisent largement.
Cette technique un peu tombée en désuétude chez les plus jeunes pêcheurs est encore très pratiquée par les plus âgés qui réalisent de véritables cartons à certaines époques de l’année. Il serait temps qu’elle retrouve la place qu’elle mérite !
Gardez la pêche