Le cap des 3000 articles passé sur esoxiste.com

feteC’est mardi 1er novembre que le 3000 ième article a été publié sur esoxiste.com, et c’est notre ami Ridique qui avec un article de  son JIPPP, un  Gorafi de la pêche qui permet à ce site amateur de se hisser si haut.

Pour son papa, celui qui a crée ce site, qui le fait vivre au quotidien, c’est une grande fierté d’en arriver là.  Qui aurait pu penser qu’un simple pêcheur de carnassier qui avait crée son blog gratuit en  2009 en arriverait à mettre en place un vrai site internet avec 3000 articles disponibles à la lecture ?

En septembre 2011 déçu par la plateforme de blog Overblog qui me limitait dans ma mise en page, je me décidais à créer un vrai site internet où les articles importants seraient classés dans des dossiers avec un menu déroulant pour faciliter la navigation avec un PC et une souris.  Maintenant avec le tactile c’est plus délicat mais j’y travaille….

J’avais donc acheté un livre sur la construction d’un site internet, lu beaucoup sur internet, parcouru les forums, m’être questionné cent fois. J’ai donc finit par déposer le nom de domaine, réservé un serveur sur une plateforme, mis en place une architecture de site sous WordPress (gratuit) après avoir reçu les propositions délirantes de professionnels me demandant 4 000 euros pour créer un simple site !!!!

figurine_gothique_squelette_d1211d5

 

Puis le 21 décembre le site fut opérationnel, pas encore public mais il fonctionnait comme je le voulais et je l’ai ouvert publiquement le 1er janvier 2012. Que de temps a passé, pourtant 4 ans et 10 mois ne sont pas une éternité mais c’est quasiment 1760 jours où il m’ a fallu poster au moins 1 article avec de courtes vacances deux fois par an.

Aujourd’hui samedi 5 novembre le site intègre 3005 publications avec celle ci dont 167 pages de dossier directement accessibles via l’onglet en haut de page d’ accueil et 2837 articles.

Juste pour info, ce sont 44 présentations de leurres métalliques, 74 de leurres souples et 86 de poissons nageurs qui sont les vedettes de la rubrique « un jour un leurre » depuis 2012.  63 articles présentant les nouveautés annuelles des marques, 193 articles relatifs au matériel (cannes, moulinets, tresses….), 46 articles grande gueule, 57 articles sur les variétés de poissons, 45 coins du débutant, 69 sur le nautisme ou l’électronique, 61 sur les techniques….etc etc.

pc-casse

Je remercie les autres auteurs qui ont postés 223 articles, tous le font à leur rythme sur les sujets qui les passionnent et vous les appréciez tous.

Vous avez été aussi plus de 10 000 à poster un commentaire puisque cette partie affiche le score de 15530 commentaires tout en intégrant mes réponses, je ne peux donc dire avec précision combien vous en avez posté.

Pour terminer avec tous ces chiffres, ou plutôt ces nombres, le site a reçu plus de 5,4 millions de visites depuis sa création et plus de 11,7 millions de pages ont été lues, j’en reste baba !!

Pourquoi ce site a t’il du succès, c’est la question que je me pose régulièrement et je n’ai pas trouvé la réponse à cette question. Les autres auteurs sont des gens de talent qui ont écrit des articles de référence, je pense à celui de Jean Paul Charles sur la vision des couleurs par les poissons qui reste très consulté, à celui de Vincent Lemasson sur les lunettes polarisantes etc etc. Peut être aussi est-ce parce que mes publications sont quelquefois  à l’opposé de ce qui devrait être fait, elles ne sont pas objectives du tout. Je n’écrit  que sur ce qui me plaît et si je me force à être objectif de temps en temps, je n’y arrive pas !

Jestatistique m’enthousiasme toujours autant qu’au début devant les nouveautés, les techniques, les lieux nouveaux.  Je reste perpétuellement un partisan d’un prélèvement intelligent en rapport avec mes besoins (qui sont très faibles) et ce que le milieu peut supporter. Je reste un opposant farouche à la bobotitude qui  voudrait  devenir la référence chez les pêcheurs dits modernes avec une course en avant vers l’image du super héros de l’ environnement pêcheur.

Je ne ringardise aucune technique même les plus ancestrales, essaye de ne pas trop céder aux modes tout en ayant conscience d’être leur victime consentante. Je donne de mon temps pour mon AAPPMA et bien que je voudrais m’investir plus encore je sais que je n’en aurais pas le temps pour  faire les choses bien.

Il me faut remercier en premier vous, chers lecteurs, qui je l’espère trouvez plaisir à passer sur ce site. Il me faut remercier grandement les autres auteurs qui ne font ça que par passion.  Je remercie mes amis de pêche, ceux qui m’invitent toujours, qui me donnent une partie de leur temps pour me faire découvrir ou une technique ou un lieu de pêche ou juste passer un simple bon moment en leur compagnie.

Merci aux marques qui jouent le jeu en me soutenant, je pense à  Ultimate et Pure Fishing qui ont été les premières à me faire confiance. Il en reste quand même trois ou quatre qui snobent esoxiste.com, c’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression que je ne parle jamais d’elles mais je préfère mettre en avant celles qui m’épaulent.

bec grand large (27)

 

Merci donc à (dans le désordre) Megabass, Duo, Tenryu, Sawamura, Zip Baits, Zenith, Abu Garcia, Berkley, Sebile, Mitchell, Spiderwire, Greys, DAM Effzett, Gleurres, Reins, River2 Sea, AMS, Rapala, Storm, Shimano, Sufix, Power Pro, Owner, Ecogear, Lucky Craft, Nories, Daiwa, Quantum Spécialist, Delalande, Savage Gear, Gunki, Illex, Top Float Innovation, Fox Rage, Tackle House, Gancraft, Adam’s, Suissex, Molix, Caperlan, Parallélium, Hart, Saint Croix, Costa Del Mar, Westin, Smith, Gosen,  Micra Fishing, Orka, Castel Pro Jig Head, Himara Fishing, Truite Dundee, Spin Addict, Destination Leurres, Amazing Fishing, New Wave Fishing,Vicious, Pelican, VMC, Trophy Pike Solution, Vario Pêche, Trhypertop,  Humminbird, Minn Kota, Lowrance, Motor Guide et Garmin qui m’ont envoyé des échantillons tests ou des matériels à tester depuis 2012.

Merci à tous les autres qui m’ont envoyé leur catalogue ou leurs communiqués de presse, à la FNPF, au GN Carla, aux fédés, aux AAPPMA ou aux clubs pour les infos.

jim-carrey-ordinateur

 

3000 articles, un cap nouveau vient d’ être franchi, un cap qui ouvre la voie des 4000 qui au rythme actuel devraient être atteints dans deux ans.  Je  ferai tout mon possible pour continuer sur cette lancée avec au moins un article par jour, même si j’y passe tout mon temps libre, mes soirées, mes week ends….

Sur ce chers lecteurs, bon week end à vous, portez vous bien, voyez vos amis, donnez du temps à votre famille, combattez la connerie  et surtout gardez la pêche !!

Sylvain RUSSO

 

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Les commentaires sont fermés.