Brochets et sandres de mai

Deux sorties fructueuses en deux jours sur deux plans d’eau différents avec du brochet et du sandre à la clé, que demander de mieux ?  Voilà le récit de ces deux matinées.
Première sortie de l’année avec l’ami Dom sur le lac de Grosbois (21) à la recherche des brochets qui peuplent ce lac de barrage de l’Auxois. Nous sommes arrivés à l’aube en ce vendredi matin pour trouver un lac plein au maximum qui allait nous donner de la place pour rechercher les brochets.
Direction l’autre coté du lac où je découvre une thermocline dans environ 5m, je décide donc de me placer sur la zone des 8m et j’enclenche la fonction « suivre le contour » sur mon sondeur pour que le moteur suive la ligne bathymétrique sans que je n’ai à intervenir. Cette fonction est réellement pratique pour les pêches en powerfishing de bordure puisqu’il n’y a plus besoin de corriger la dérive, j’ai donc pu pêcher bien plus que d’habitude.
La première touche est survenue rapidement avec un suiveur qui est venu saisir le leurre au bateau, malheureusement le coup classique est arrivé ! J’ai ferré à vue sans sentir la touche et j’ai enlevé le leurre de la gueule du brochet.  S’ensuivront deux touches loupées  avant que je ne change de secteur. La seconde zone est plus difficile à pêcher avec beaucoup de potamots et c’est à la toute fin de la dérive sur une pointe que je piquerai enfin un poisson.

Un brochet sympa, pas très gros pour 63 cm mais qui m’aura fait croire à un très joli lors de son premier rush. Retour ensuite sur la première zone du matin et c’est là que Dom aura son poisson, un brochet d’environ 60/65 cm qui se décrochera malheureusement à l’épuisette. 10h50 arrive avec une petite pluie qui débute, comme nous avions prévu d’arrêter à 11h00 je prends  la direction de la mise à l’eau alors que la petite pluie se transforme en trombes d’eau. Nous terminerons trempés à la mise à l’eau mais heureux de cette sortie.

Le lendemain départ pour Pannecière avec Cathy, la partie amont du lac ouvre enfin à la pêche et nous arrivons à la mise à l’eau où il y a un embouteillage, déjà de nombreuses barques présentes et pas mal qui arrivent.  Le meilleur poste est déjà occupé et il nous faut nous décaler. Je vois des pêcheurs prendre du poisson alors que pour nous c’est plutôt calme. Je décide de faire des dérives sur une zone un peu à l’écart et je prendrai un sandre de 53 à la bouboule.


Direction ensuite les abords du pont des moulins pour essayer de piquer quelques perches. Je monte une petite craw en texas rig pour bien passer les enrochements mais les zébrées sont absentes. C’est en passant sous le pont  et en animant mon montage que j’aurai une belle touche avec un brochet sympa de 69 cm piqué au ras de la gueule, heureusement car j’étais en fluoro de 20 centièmes ! La matinée se déroule très bien avec ce poisson bonus non recherché.

Je reprends donc mes dérives à la recherche  de sandres et je piquerai ce petit nerveux encore sur un montage bouboule esché d’un petit vif. Pour terminer cette matinée ensoleillée nous passerons en mode recherche du brochet sur la bordure et au milieu des herbiers. Comme la veille un brochet viendra mordre au bateau, cette fois ci j’attendrai de sentir la touche avant de ferrer, le brochet tout juste maillé se décrochera pourtant à l’épuisette.

Fin de cette matinée qu’on peut qualifier de fructueuse et assez rare sur Pannecière avec 4 poissons piqués alors que Cathy n’aura pas eu de réussite.
Demain départ pour Granval Garabit pour trois jours de pêche, espérons que les poissons du Cantal soient aussi coopératifs.
Gardez la pêche.