Bien ranger ses cannes lors de la navigation

leurre-torcy.1Lorsque l’on pêche en barque, on fait généralement attention à soi et très peu à son matériel, pourtant celui ci est onéreux et mériterait qu’on en prenne soin.

Les cannes et les moulinets nous embarrassent lorsqu’on navigue et pas que sur les petites barquasses, sur les bateaux aussi, voyons voir comment ranger efficacement ses cannes lors de la navigation pour éviter de les perdre à l’eau.

Les pêcheurs en mer utilisent des râteliers verticaux, des tubes dans lesquels on enfonce le talon de la canne qui bute par le pied du moulinet.  En mer ça secoue et ça secoue fort, pourtant ces portes cannes ne perdent aucune canne.  Ça permet de plus de laisser le leurre accroché sur cette dernière sans risque de le voir s’emmêler avec celui de l’autre.

bretagne 201503

 

Si ces râteliers ont des avantages ils ont quand même des inconvénients. Il faut sortir les cannes des râteliers lorsqu’on pêche car leur position verticale gêne l’action de pêche et j’ai vu des pêcheurs accrocher une canne en lançant et l’envoyer à l’eau….Pas bien !!

la position verticale des cannes est la plus sécurisante en navigation mais attention aux branches d’arbres qu’on imaginait pas si basses, ou aux tabliers de ponts… Pas bien, again !!

Si j’en parle c’est que cela m’est arrivé, et pas plus tard qu’il y a trois semaines avec une saloperie de branche que j’imaginais plus haute, c’est passé pile poil, j’ai eu les chocottes !

porte canne vertical

La plupart d’entre nous mettent les cannes en fagot au sol, il faut dire qu’une barque n’est pas un endroit où il y a énormément d’espace. Immanquablement on obtient avec ça : De beaux emmêlages, des leurres qui s’accrochent partout, des chocs sur les cannes dus à la boite qui tombe dessus ou pire le pêcheur…

La navigation n’est pas le truc super tranquille, on peut taper un corps flottant, être obligé de faire une manœuvre d’urgence et là c’est risqué pour le matériel.

cannes dans ratelier

 

En bateau, sur mon bass boat donc, j’attache mes cannes sur le pont avant au moyen de straps. Ils me permettent d’aller vite et de ne pas risquer l’envol d’une canne, ce qui arrive chez les gros malins qui ne le font pas !

Sur votre barque, on peut les sécuriser sur le coté ou aux extrémités avec un tendeur ou des râteliers horizontaux. Ça évite de les envoyer par dessus bord en cas de faux mouvement.

porte scion (1)

 

Les coffres à cannes sont pratiques mais seulement lorsqu’on range ses cannes pour un déplacement en voiture car une fois dans le bateau, avec les sacs et les boites, ouvrir le coffre à cannes devient difficile. Pour moi Berkley fait les meilleurs râteliers verticaux. Trois tubes en plastique dont le prix n’a rien à voir avec ceux en inox et qui se fixent par vissage sur le bord de la coque, voir peuvent s’attacher par des colsons.

Lorsque je pêche, j’ai un support horizontal avec mors en mousse, ainsi je range en force les cannes qui ne me servent pas et si par malheur j’en accroche une lors d’un lancer, elle ne finira pas à l’eau. Ce petit montage que j’ai depuis 2009 sur ma barque m’a permis à de nombreuse reprises de ne pas voir mes cannes finir à l’eau, pensez y. C’est aussi un accessoire Berkley bien pratique.

straps de pont

 

Et à la maison ? Rien de mieux que ces accessoires peu onéreux pour bien ranger vos cannes au garage. Ce n’est pas ceux qui ont roulé sur leurs cannes à cause du chat qui a fait tomber le fagot qui me contrediront !

Gardez la pêche

Acheter des supports de cannes Berkley.

 

Les commentaires sont fermés.