Nombreux sont les pêcheurs français à être obligés de remiser leur bateau en février à cause de la fermeture du brochet. Que faut il donc faire pour que cet hivernage soir réussi et le bateau soit apte à reprendre du service à l’ ouverture ? Quelques piste à suivre..
Remiser son bateau c’est déjà faire un checkup complet de tout ce qui a pu souffrir lors de la saison passée, on pourra aussi réfléchir à la nouvelle organisation des différents rangements pour être le plus efficace possible sur l’eau.
Voici la liste des opérations à faire pour bien réussir son hivernage :
Bien stationner son bateau pour le laisser au repos presque 3 mois nécessite de vérifier à minima la pression des pneus. Idéalement il faudrait le mettre sur cale pour que le pneu ne s’affaiblisse pas en étant en portée sur la même zone de la bande de roulement. Si on le met sur cale, on va en profiter pour vérifier les roulements en croulant la roue à la main et en la faisant tourner pour déceler une vibration parasite. Si on a des roulements coniques ou ronds, on ôtera la cloche de protection pour la remplir de graisse. Si la remorque est freinée on remettra de la graisse au pistolet dans le système de frein du timon.
Mettre du conservateur dans l’essence et faire tourner le moteur une minute pour que cette essence aille au carbu. Cet additif se trouve un peu partout chez les magasins de nautisme ou les norauto, feu verts et consorts. On pourra aussi si besoin vidanger son embase pour remplacer l’huile, changer ses bougies et son filtre à essence, vidanger son huile moteur, c’est à la portée de tout bricoleur de base.
On en profite pour nettoyer de fond en comble le bateau, vider tous les coffres et laisser les portes ouvertes pour évacuer l’humidité si son bateau est au garage, dehors on prendra soin de le bâcher une fois bien nettoyé la moquette. En vidant les coffres on s’apercevra que certains équipements sont fatigués, rouillés, autant les changer à cette période creuse. On vérifiera les connectiques en chassant la rouille au moyen de WD40 puis d’une noisette de graisse neutre au silicone.
On lubrifiera les parties mobiles du moteur électrique avant avec de la graisse silicone en spray. On démontera l’hélice pour voir si de la tresse ne s’est pas entourée autour de l’arbre et si la goupille n’est pas tordue.
On pensera à vérifier les dates de péremption de l’extincteur et des cartouches de gaz des gilets.
On graissera les pinces dégorgeoirs, les charnières des coffres. On vérifiera cette cochonnerie de prise remorque qui déconne tous le temps..
On refera le plein de fusibles de secours, on vérifiera la trousse de premiers secours, on vérifiera l’état de l’épuisette, du bouchon de nable, de la moquette, bref il y a pas mal de boulot mais ceci permet de faire durer son embarcation.
Une fois tout ceci fait on protégera en bâchant puis un petit au revoir avant une retrouvaille fin avril !
Gardez la pêche.