Barre franche ou console pour son prochain bateau ?

S’il est un sujet qui divise amicalement les pêcheurs en bateau c’est bien la présence ou non d’une console de pilotage. Ayant eu les deux durant plusieurs années d’utilisation, je pense pouvoir vous donner mon ressenti au sujet de cet équipement.
Tout le monde est d’accord (ou presque) sur le pontage partiel d’une barque pour son efficacité, on retrouve par ailleurs deux types de barques/bateau, le Tiller (barre franche) ou le console, voir le double console pour les plus grosses coques.

Il existe, en simplifiant, deux types de coques pour la pêche en eau douce, les bass-boats et les waleye-boats, le premier est très bas sur l’ eau et dispose de deux grands pontages avant et arrière, le second est plus haut façon chaloupe avec des grands francs bords et le pontage arrière est souvent réduit. On ne retrouve quasiment que des consoles sur les bass boats, sur les waleyles on trouve les deux. Cette console fait le lien entre le pontage avant et la fosse où son installés deux ou trois sièges fixes et reçoit les commandes déportées du moteur.

La console et le siège vont permettre une navigation très confortable avec un volant pour diriger le moteur et une poignée des gaz latérale. Généralement un pare-brise ou saut de vent est installé sur cette console, il permet de se protéger du froid en navigation et de stopper une grande partie des embruns. La plupart des bass boats ont leurs sièges qui sont très bas et ceci peut ne pas convenir au pêcheur qui prend de l’âge et dont les genoux sont fatigués. La direction étant démultipliée et la manette des gaz ayant une course assez longue, les manœuvres d’urgences prendront une seconde de plus  qu’avec une barre franche.

La barre franche quant à elle est le mode de navigation le plus commun, il faut juste intégrer qu’il faut pousser la barre à droite pour tourner à gauche que ce soit en marche avant ou arrière. Avec une barre franche le pilote est assis près du moteur, le plus souvent sur un siège posé sur la plateforme arrière ou assis directement sur cette dernière, il est donc assis un peu plus haut et ceci permet de mieux voir l’avant du bateau en navigation. Avec une seule main il commande les gaz comme sur une moto et peut rapidement changer de direction lors des manœuvres d’évitement. La position un peu de travers lors du pilotage ou l’extension du bras peuvent être gênants à la longue sur un long trajet. Généralement un pêcheur droitier s’installe à droite du moteur pour piloter de la main gauche mais le contraire est possible sans être très gênant, juste une question d’habitude. Pour avoir fait un peu de moto durant ma jeunesse, j’apprécie la poignée des gaz qui permet d’être en contact direct avec le moteur car lorsqu’on pilote un waleye boat à console on a l’impression de conduire un bus, un bass boat va plus s’apparenter à une voiture de sport. Avec une barre franche, tout l’espace au milieu du bateau est disponible et permet de stocker beaucoup de matériel, en outre la fosse est sécurisante pour le pêcheur qui dispose d’un grand franc bord.

Pour conclure et selon moi, la barre franche est le choix intelligent pour qui veut avoir de la place ou pour celui qui pilote dans des endroits encombrés et qui a besoin d’être ultra réactif et avec une bonne vue dégagée de l’étrave. La console sera parfaite pour les longs trajets en navigation et pour se protéger des projections d’eau lors de cette dernière.

A titre personnel, j’ai eu un bass boat et un waleye boat à console mais lorsque j’ai décidé de changer j’ai pris une barre franche et je ne le regrette pas. A vous de faire votre choix mais mettre une console sur un 4m comme je l’ai vu c’est franchement se priver de beaucoup d’espace.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.