Les AAPPMA non réciprocitaires, doivent elles encore exister ?

carte 2014A l’ère actuelle où les pêcheurs commencent à avoir la bougeotte et parcourent de plus en plus d km pour assouvir leur passion, on peut se demander si payer une vignette nationale ou presque alors qu’il existe encore des AAPPMA non réciprocitaires est pertinent.

Une AAPPMA non réciprocitaire est une association de pêcheurs qui dépend d’une fédé départementale mais qui ne joue pas le jeux du partage comme les autres.  A notre époque où on peut désormais pêcher quasiment partout en France sans prendre X cartes, il reste des irréductibles qui veulent rester maître chez eux, pourquoi pas ?

Sur les eaux closes, on peut fort bien monter une association de pêcheurs sans que ce soit une AAPPMA, il y a pas mal d’exemples avec des petits étangs communaux ou des étangs privés.  Si l’eau est libre c’est plus complexe, on peut encore y arriver en faisant classer le plan d’eau en pisciculture à valorisation touristique  mais ce n’est pas le sujet et ça ne concerne que de petits plans d’eaux.

Dès lors qu’il y a des eaux libres et des parcours du public, la réglementation est claire, c’est une association agrée de pêche et de protection du milieu aquatique qui va gérer le truc.  Celle ci a quelques obligations qui sont de rendre des comptes au Préfet car elle est agrée et de se fédérer départementalement car elle va encaisser et reverser la CPMA.

cannes martinet (1)

 

Ainsi via une cotisation qui sera la même pour tout le monde, cette association pourra toucher des subsides de sa fédé et bénéficier de son appui technique et d’expertise.

Désormais la plupart des AAPPMA sont réciprocitaires sur un département donné, il s’agit d’un accord décidé en CA de l’ AAPPMA et acté sous l’égide le la fédé. Ça veut dire qu’on permet au pêcheur d’ a coté de venir sur les lots de l’ AAPPMA  sans avoir à prendre une cotisation supplémentaire. C’est tellement rentré dans les mœurs que beaucoup de pêcheurs ignorent que la réciprocité n’est pas de mise partout.

Eh oui, rien ne peut contraindre une AAPPMA qui est une association à laisser pêcher librement les titulaires d’une carte de pêche. Par contre, dès lors qu’elles deviennent réciprocitaires il est normal qu’elles adoptent le même règlement que les voisins.

Orient 2016-118

 

Pourquoi certaines refusent ?  Des AAPPMA ont la chance d’avoir des parcours renommés à grosses truites et la fréquentation touristique apporte de l’ argent pour leurs caisses. On rencontre ce cas de figure très couramment dans le jura avec des parcours rivières où il faut une carte différente tous les deux kilomètres  avec AAPPMA ou parcours privé.

On rencontre aussi cette non réciprocité dans de grands lacs, par exemple les lacs de la forêt d’Orient où l’ AAPPMA gestionnaire refuse la réglementation  des fédérations pour mettre en place une autre plus restrictive sur les quotas et les tailles. Le cas de la forêt d’Orient est intéressant puisque désormais on y vient de toute la France en saluant une gestion des carnassiers qui permet une bonne population. On paye une carte journalière un peu plus cher mais ça vaut le coup.

lac crescent (11)

 

Reste quelques petites AAPPMA qui sous des prétextes de garder pour eux leur étang interdisent complètement les pêcheurs étrangers à la commune, interdisent même de leur vendre des cartes. L’esprit  mutualiste qui prévaut dans la pêche actuelle leur échappe totalement et c’est bien dommage qui plus est lorsqu’elle gèrent un plan d’eau public !!!

Les AAPPMA non réciprocitaires doivent elle encore exister ? Je pense que oui, si elles portent un projet bénéfique au pêcheur qui en payant un peu plus cher pourra se faire plaisir et non si ce n’est que pour se garder pour soi un coin de pêche.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.