Bravant le froid et la neige, Cathy et moi nous sommes rendus ce weekend sur le lac d’Eguzon (Indre 36) avec quelques amis de l’ AMC où Cathy mettra au sec un superbe sandre .
Ce séjour sur le lac d’Eguzon était prévu de longue date avec l’ AMC où les plus courageux devaient pêcher le vendredi, samedi et dimanche. Au vu de la météo catastrophique nous avons préféré rouler le vendredi après midi sous la neige tout de même. Après 04h30 de route, des chutes de neiges incessantes, des accidents, un bouchon d’une heure…Nous sommes finalement arrivés au gîte d’Eguzon où nous avons retrouvé 12 autres pêcheurs qui avaient eu le courage de pêcher ce vendredi.

Pas beaucoup de poissons maillés pris mais un superbe brochet d’ 1m aura succombé à un jig par l’un de nos collègues.
Le lac a beaucoup marné et la pêche y est difficile selon mes contacts et quelques locaux rencontrés à la mise à l’eau. Nous attaquons donc le samedi, seule belle journée du weekend sous un froid glacial.

Je mets le cap sur la zone du barrage où une belle pointe me fait de l’œil, beaucoup d’échos entre 8 et 10m. J’attaque une grande dérive en verticale pour faire le tour de cette pointe dans 8m puis je la remonte dans 10m grâce à la carto de mon sondeur et la fonction suivre le contour qui s’avère ultra pratique en verticale.
Pas la moindre touche en quasiment deux heures, je traverse donc le lac pour une autre zone sans plus de succès. Vers 11h00, je me décide à faire le tour d’une pointe d’île en face de la mise à l’eau, à 11h45 Cathy annonce pendu et le poisson semble très correct au vu de la courbure de la canne.

Je prépare l’épuisette tranquillement et attend sagement que le sandre glisse dedans. Effectivement c’est un très joli poisson qui fait exulter Cathy, le sandre mesure 83 cm à la toise pour 4.2 kg. C’est le plus beau sandre de l’année pour nous et à moins d’un miracle ce sera le plus gros de la saison.
Nous nous retrouvons tous à 13h00 pour déjeuner sur la plage et faire le point. Quelques sandres non maillés pris sur la zone de la plage de Chambon, un petit silure pris en pélagique pour un équipage mais rien de plus gros que la prise de Cathy.

Nous repêchons encore l’après midi et je repart poncer la zone du matin sans succès, nous arrêterons vers 16h15 alors que le soleil décline et que le froid s’installe à nouveau sans aucune autre touche pour notre équipage.
A l’origine nous avions prévu de pêcher le dimanche matin mais la météo n’était pas de notre coté, nous sommes donc rentrés tranquillement avec un beau sandre à déguster en famille pour les fêtes de fin d’année.

Merci au lac d’ Eguzon, un magnifique lac à découvrir, difficile mais avec un excellent potentiel, merci aussi à l’ AMC pour l’organisation de ce séjour pêche. Et pour terminer merci à Cyril Ecp pour les indications qui m’auront permis de positionner le bateau sur un bon poste, s’il avait fait moins froid j’aurai pu essayer d’autres postes qu’il m’avait conseillés.
Gardez la pêche.