Comme tous les ans depuis maintenant plus de 17 ans, le carnapéro, une rencontre pêche du carnassier en mode détente était organisé sur le lac de Torcy (71). Ce qui avait commencé comme une journée festive entre copains du bassin minier Creusot Montceau, s’est vite transformé en une rencontre amicale entre passionnés de la région.
Arrivés avant l’ aube vers 06h45, le pauvre pêcheur du bord qui s’avançait sur l’emprise du lac de Torcy a du se demander ce qui se passait. Une dizaine de barques ont été mises à l’eau pour une matinée pêche du carna avant de se retrouver à midi pour un bon casse croûte.
On retrouvait des pêcheurs habitués du coin mais aussi des gars de Côte d’ Or et du Maconnais prêts à en découdre. Il manquait juste quelques copains qui n’avaient pas pu se libérer mais on leur garde une place pour l’année prochaine.

Pour ma part, avec Cathy, Patoche et nos 2 teckels féroces nous avons optés pour une pêche de perches et de sandres en début de matinée. Je mets le cap sur une pointe prononcée, une des rares du lac et peu de temps après Patoche annonce touche à la cuiller à jigger, malheureusement le poisson, une perche, se décroche.
Au bout de 15 minutes je change de coin pour le milieu du lac où je vois quelques prises de perches dans la partie la plus profonde. Cathy et Patoche y feront chacun une perche, l’une au jig et l’autre au drop shot, quant à moi, quelques touches sans possibilité de concrétiser. La météo est exceptionnelle pour un 11 novembre, quasiment pas de vent, du soleil et du vin blanc !

Le temps passe et je n’ai aucun poisson au vivier. Les amis autour prennent quelques poissons dont un très joli bec de 80 pour Alban et quelques perches pour Dom 3, tenant du titre 2024. Je me décide à passer en verticale et grand bien m’en fait puisque passant près d’une bouée je ressens une lourdeur. Je ferre sans conviction, annonce accroché puis corde de bouée puis branche car ça monte, mais ça monte comme un poids mort. Arrivé à deux mètres sous le bateau le poids mort me montre un reflet jaune esoxien puis s’énerve d’un coup et le combat commence. J’avoue avoir pris mon pied sur ce combat sur une canne fine pour finalement mettre à l’épuisette ce joli 75 cm au comportement étonnant.

Vu que le coin est sur On et qu’il reste deux heures à pêcher, je décide de poncer la zone et je mets au sec une jolie perche de 30 cm prise à la bouboule avec un vif, elle sera suivie vingt minutes plus tard par un sandre de 45 cm pris de la même manière.

Nous voyons plusieurs silures à la live mais aucun ne semble réceptif jusqu’à ce que Patoche en pique un. Il ne pourra pas le décoller du fond et le moustachu se décrochera en laissant à Patoche un bas de ligne dégueulant de mucus.
Midi arrive et nous retournons à la mise à l’eau pour la partie la plus intéressante du carnapéro : Le casse croûte et les résultats.

Merci à Dom3 et Sophie pour la charcuterie ; Dom2 pour le pain et le fromage et à tous les autres pour toutes ces bonnes bouteilles de vin et votre présence.
A l’issue, c’est Alban et Dom 2 qui remportent à nouveau le Carnapéro comme en 2022, avec un brochet de 80, un non maillé, 2 sandres non maillés et plus de 25 perches.

Tout le monde a pris du poisson, le casse croûte était copieux, il a fait très beau, que demander de plus. Merci aux autres copains d’être passé nous voir à la fin. Vivement 2026 qu’on remette ça.
Gardez la pêche.