Cette année encore avec Cathy nous sommes partis une semaine au Portugal afin de pêcher le lac d’ Alqueva avec le guide de pêche Pascal Besson. Quelques jours de pêche sous le soleil avec des poissons chipoteurs mais en trois jours je prendrai plus de sandres que dans toute ma saison en France.
Nous attendions ce séjour avec impatience et nous sommes arrivés le lundi en milieu d’ après midi à Moura, tout près du lac d’Alqueva, une immensité aquatique de 25 000 hectares, à titre de comparaison le Der à une superficie de 4800 ha !

Petit repas avec Pascal avant de rejoindre l’hôtel et départ le lendemain à 07h30 pour le lac. Ma demande à Pascal était simple, ne pas chercher la quantité mais chercher les gros poissons et il aura parfaitement répondu à mes attentes. Nous attaquons en verticale aidés de la sonde Live pour voir la réaction du poisson au passage de notre leurre.

Nous peaufineront les réglages du sondeur pour une pêche en linéaire près du fond à vue sur les cassants, une sorte de shap linéaire ou sharp verticale avec une tête plombée plus légère offrant un effet planant au leurre.
Après de multiples refus je prendrai enfin mon premier poisson, un sandre de 65 + qui sera suivi par plusieurs autres dont un superbe 80 cm suivi par plusieurs 70 + pour Cathy et moi.

A la fin de la journée nous totaliseront 14 sandres pris à vue à la live sans compter de plus petits pris en linéaire classique en lançant sur le dessus du haut fond.

Le lendemain matin, toujours sous une météo clémente avec 16°c le matin et 28 ° l’après midi nous attaquons de nouveau à la live sur un autre secteur en tournant autour des hauts fonds et des pointes submergées. Là encore de multiples refus, des tapes courtes qui déchaussent le leurre malgré qu’il soit collé. La pêche s’est compliquée et Cathy prendra 2 sandres, quand à moi je n’en prendrais que 3 mais sur les 3 un magnifique 78 cm et deux de plus de 65/70.

L’après midi nous décidons d’aller taquiner les bass au crankbaits. Une autre équipe de pêcheurs français rencontrés à la mise à l’eau ont cartonné les bass au leurre souple sur les bordures. Nous ciblons les zones rocheuses et nous prendrons pas mal de poissons avec beaucoup de décrochés. Cathy terminera la journée avec 5 bass montés au bateau, moi 11 bass avec pour tous les deux beaucoup de décrochés dont un joli pour moi. En moyenne c’était 2 décrochés minimum pour une prise au bateau.
Petit bonus de la journée, je prendrai un sandre de 65 dans un arbre noyé au crank et un catfish channel qui m’aura fait croire à un très gros poisson.

Jeudi, dernier jour de pêche, Cathy arrive enfin à prendre son gros poisson avec ce magnifique sandre de plus de 70, elle en prendra un second proche de la même taille. Quant à moi je piquerai 7 sandres et là encore beaucoup de refus et de tapes courtes.

L’après midi, à nouveau sur les bass en ciblant là encore les zones d’éboulis rocheux au crankbait. Là Cathy me mettra la misère avec 13 bass au bateau, je n’en ramènerai que 8 en ayant décroché là encore un très joli. En bonus, cette fois ci c’est Cathy qui prendra un sandre au crank sur une bordure.

Fin du match pour nous, bye bye le Portugal et cette belle région de l’Alentejo où les gens sont sympas. Le vendredi avant de prendre l’avion le soir, nous feront un peu de tourisme avec la visite de la citadelle des croisés de Monsaraz, une des 5 merveilles du Portugal.
Merci à Pascal Besson d’ Alqueva Predator Fishing pour son accueil et son guidage. A l’année prochaine j’espère !
Gardez la pêche.

Relire ma présentation du lac d’ Alqueva et de ses pêches
Voir le site de Pascal: Alqueva Predator Fishing