Le chatterbait est un leurre devenu un classique depuis quelques années, il remplace allègrement nombre de leurre car on peut pêcher avec lui en linéaire ou à gratter sur le fond mais tout comme le jig dont il est une évolution, faut il lui adjoindre un trailer et si oui quel modèle ?
Le Chatterbait ou bladed jig n’est en fait qu’un jig, donc une tp équipée d’une jupe en silicone, à laquelle se rajoute d’une palette à l’avant. Cette palette ne tourne pas comme sur les cuillers ou les spinnerbaits, ce serait plutôt une palette avec l’effet cuiller ondulante. Lorsqu’on va tirer sur le leurre, la palette va se positionner face à l’eau et la pression de cette dernière va faire que la palette va se désaxer puis se réaxer, etc etc…Toujours ne recherche d’équilibre sans jamais le trouver, cette palette va générer un bourdonnement et faire onduler la jupe de la tp, on aura alors des flashs lumineux, une grosse vibration et une ondulation de jupe très visuelle.
Beaucoup de pêcheurs utilisent des trailers pour leur bladed jig tout simplement parce que le leurre est compact et que visuellement il ne présente pas un gros profil.
Très amateur de ce leurre depuis sa sortie, j’ai testé nombre de trailers sur mes chatterbaits et désormais je les équipe tous de cet accessoire pour pêcher. Il faut juste penser en fin de saison de les retirer car la plupart sont salés et le sel attaquera votre hampe d’hameçon avec le temps.
Voici quatre types de trailers et leurs avantages et inconvénients.
Le Slug
C’est pour moi le trailer idéal, longtemps j’ai équipé mes chatterbaits avec des X Layer car ils donnent une belle bouchée et ces leurres sont en plus équipés d’une capsule en verre remplie de billes qui offriront un stimulus supplémentaire. Par contre le X layer est assez raide, j’ai donc choisi des trailers de types Hazedong Megabass ou Mosquito Gunki dont la queue plus fine sera plus mobile avec les vibrations serrées de ce leurre. Pourquoi un slug ? Simplement pour que la vibration du leurre ne rentre pas en compétition avec celle de la palette.
Le grub
La fameuse virgule fonctionne plutôt bien, elle ne dérange pas la palette et offre là aussi une belle silhouette. Pour ma part j’évite les virgules typées brochets avec grosse flagelle épaisse pour celle plus fine avec un voile sur la flagelle du type X Layer Curly ou Gunki Zeel. Ce trailer ne va pas gêner la nage du chatterbait et si on pêche en traction douce, il va juste le ralentir un peu à la descente alors que la palette sera neutralisée dans cette position par le bas de ligne.
Le Shad
Ce n’est pas le meilleur trailer et après de nombreux tests je les avais banni jusqu’à peu. Un shad tonique à grosse caudale va gêner le mouvement de la palette par l’effet de torsion qu’il va engendrer et la nage ne sera plus aussi régulière. Certains chatterbaits détestent les shads et nagent comme des clés de 12 lorsqu’ils en sont équipés, d’autres ne sont pas gênés surtout s’ils ont une grosse palette. En ce cas il ne faut pas hésiter car la vibration de la caudale et le léger rolling feront deux stimuli supplémentaires au chatterbait. Pour moi le leurre souple idéal pour ça est un leurre typé verticale, assez long, long appendice et petite caudale. Par exemple le V3ib de Gunki ou l’ Easy Shiner de Keitech sont parfaits.
La craw
La craw ou écrevisse est intéressante dans le sens où ce leurre souple est assez massif avec deux appendices vibratoires que sont souvent les pinces. Il existe deux types de craw, celles qui sont crées pour la pêche à gratter donc très imitatives et celles faites pour une pêche en mouvement avec des pinces stylisées et nageantes. Ce sont ces dernières qui seront les plus indiquées pour être des trailers puisqu’elles vont se mettre en action lors de l’animation et créer une vibration en flappant l’une après l’autre.
Etant surtout un pêcheur de brochets, de sandres et de perches, je pêche le plus souvent pleine eau et non les postes restreints. Si je dois le faire j’enlèverai le trailer, la compacité du chatterbait me permettra d’être plus précis et il se mettra en branle immédiatement dans la trouée de végétation pour une touche de réaction.
Pour les postes restreints passez sur un trailer en forme de craw qui sera très efficace et qui ralentira la descente du chatterbait, pour la pleine eau et une animation typiquement linéaire je préfère utiliser un slug ou un grub.
Gardez la pêche.
Voir les chatterbaits chez notre partenaire