Une sortie découverte pêche en bateau avec Aurélien

Tous les ans j’emmène un jeune découvrir la pêche des carnassiers en bateau, cette année c’est un drôle de concours de circonstances qui a amené à la sélection d’Aurélien.

Alors qu’on approchait de la période de Noël et que je me grattait la tête sur l’organisation d’un jeu concours pour justement faire découvrir la pêche en bateau à un jeune, j’ai reçu un mail de Christophe M. qui me demandait si je ne connaissais pas un guide sérieux et pas trop cher pour que son fils passionné de pêche puisse essayer la pêche aux leurres en bateau dans les coins du Creusot Autun. J’ai donc répondu a Christophe qu’il arrête de chercher et que je me ferais un plaisir d’emmener son fils aux Settons.

Le temps passa et vers juin j’ai contacté Aurélien et son père pour leur dire que notre sortie se ferai durant mes vacances. C’est donc fin juillet, un mercredi à 5h00 du matin, que j’ai vu arriver Christophe accompagné d’Aurélien, 15 ans, frais comme un gardon.

Et hop, direct dans le 4×4 et direction les Settons pour une mise à l’eau au petit jour sous une météo horrible, pluie, vent et froid. Pas de bol pour sa première sortie.

 

Cap directement sur le haut fond grâce au sondeur GPS qui l’aura pas mal intrigué, j’espère avoir répondu correctement à toutes ses questions. Sans le GPS, je défie quiconque de retrouver le poste, on ne voyait pas à plus de 30m.

 

Evidemment un gamin de 15 ans n’a pas les moyens de s’offrir du bon matériel et comme j’en ai plein, je lui avait préparé une canne médium monobrin avec un Rarenium équipé de tresse et je lui ai mis dans les mains les leurres du moment afin qu’il ait toutes les chances.

Aurélien n’avait jamais pêché en tresse et il ne m’a fait aucune boucle sur la Gosen, alors que j’en connais qui pêchent depuis des années et m’en font régulièrement…

 

Une fois en place j’ai donné un de mes leurres préférés à Aurélien : Un tail spin DAM Quick S assez dense en lui expliquant comment s’en servir. Ce qui est bien avec les jeunes qui ne sont pas vos enfants, c’est qu’ils écoutent, pas comme les miens…Et grâce à mes conseils mais aussi surtout grâce à sa pêche Aurélien aura le bonheur de prendre une perche de 32 cm, son record, une zébrée qui aura fait chanter le frein du moulinet et donné j’espère le virus à ce jeune pêcheur.

 

Cathy et moi n’avons pas été en reste puisque nous avons nous aussi piqué chacun une 32 cm. J’ai même eu la chance de piquer un sandre de 45 à la lame Métal Edge de Mégabass puis d’en louper un bien plus joli qui s’est décroché. Ce matin là, ils ne voulaient que du lourd qui racle le fond.

 

Le temps s’est un peu calmé et nous avons enchaîné les postes pour piquer encore 4 perches de 20/25 cm. Puis 12h00 est arrivé, fin de la partie avec un Aurélien mouillé mais heureux.

 

Comme toujours à la fin lorsque la barque à été enfin posée sur la remorque et que les affaires étaient rangées, Aurélien a eu droit à la séance cadeaux avec des leurres offerts généreusement par Berkley et Storm, à savoir un petit sac contenant une vingtaine de  Flex, une pochette de  Ripple, une casquette Berkley et quelques poissons nageurs Storm qui l’accompagneront dans ses pêches futures.

 

Arrivés à la maison, j’ai découvert que ma remorque avait cassé, soudures out, métal arraché, je m’en tirerai pour un séjour chez un ami carrossier, Merci à la carrosserie Desvignes à Autun pour m’avoir dépanné si vite.

 

Après les soudures:

 

Aurélien et son père Christophe aimant le poisson, je me suis fait un plaisir de lui préparer les filets de perches afin qu’il garde un encore meilleur souvenir de cette matinée.

Vu ce qu’il m’en a raconté, je sais qu’il a aimé cette sortie, et pour moi c’est ça le plus important.

 

Et là, comme tous les ans, je vais encore faire mon donneur de leçon : “Ami pêcheur, tu as une barque ou pas, du bon matériel ou pas, mais tu as du temps. Emmène donc un gosse à la pêche, pas le tien qui connaît déjà mais celui d’un voisin, d’un collègue, d’un ami. Tu feras un heureux, c’est toujours agréable de voir le bonheur dans le regard d’un gamin, et qui sait, quand tu seras vieux et limite impotent c’est peut être lui qui t’emmènera pour une partie de pêche sur son bateau “.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.