Ce spot mythique n’est qu’à 1h30 de chez moi et je n’y étais jamais encore allé alors que tout le monde me vantait ce coin de Saône. Ce fut donc chose faite dernièrement avec Cathy, Patoche et Dixie à l’invitation de Lilian Fautrelle et de Manu Gautheron.
Arrivés de bon matin j’ai pu découvrir une superbe mise à l’eau aménagée. La pente est impeccable, une zone de stationnement et une de manœuvre pour les remorques est remarquablement pratique. Pour une fois saluons VNF ou alors la municipalité pour cet équipement.
A notre arrivée, le président de la Gaule de Belle Défense, Jean Claude Pacou était là à mettre à l’eau son bateau, j’aurais voulu le féliciter pour les actions de son AAPPMA mais j’étais trop afféré à mettre le mien en action, qu’il m’excuse. Hommage à cette AAPPMA très dynamique qui a accueilli nombre de compétitions et qui promeut le bass.
Lilian et Manu nous ont emmené à l’amont pêcher le sandre, seul Patoche aura une tape d’un petit sandrillon qui ne se piquera pas. A coté de nous un pêcheur au vif en prendra plusieurs non maillés ainsi qu’un petit silure de 40 cm. ils voulaient du vif, pas nos leurres.
Descente vers le pont de Saint Jean de Losne où Manu va nous prouver sa maitrise de la verticale avec ce sandre pris à la sirène d’ Orka. beaucoup d’échos au sondeur mais toujours rien au bateau pour nous.

Nous partons alors pour l’aval, faire les bordures avant le port de l’ancienne écluse mais malgré une dérive de près de 300 m toujours pas la moindre touche.
Un peu dépité, avec nos collègues du jour, nous pénétrons dans ce petit port bucolique où s’alignent les péniches.
Lilian me prévient, “Il y a du bass” me souffle t’il et effectivement il y en a. Un monstrueux lunker de plus de 50 cm me fait l’affront de passer devant la barque alors que je cherche les perches au tailspin. Vite, je change de montage et c’est parti pour une recherche du diable vert.
Nous en voyons beaucoup mais peu sont intéressés par nos leurres jusqu’à ce que je passe au stickbait. Et là, je verrait cette perche se pendre sur mon Dog X Junior.
Peu après c’est ce joli petit bass, toujours au même leurre, ouf je suis débrecouillisé !!!
j’essuierai quelques refus sur des pêches à vue, quelques loupés, quelques gobages à coté…Bon dieu que c’est bon la pêche de ce poisson…
Nous cassons la croute, détendus, Lilian lui aussi a pris du bass et en a décroché un joli sur une maxi chandelle.

Direction le port de plaisance de Saint Jean de Losne pour continuer à agacer les bass mais ceux ci ne sont pas présents, Lilian en décrochera un mais pas un seul pour nous. Peu importe, l’heure du départ arrive et il faut remballer pour rentrer chez nous, là où il n’y a aucun bass sur le domaine public, dommage.
Merci à Lilian et à Manu pour cette journée découverte d’un haut lieu de la pêche des carnassiers en France. Nous y retournerons, c’est sûr.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.