Ca faisait longtemps….Une très belle journée ensoleillée avec des poissons mordeurs, certes chipoteurs mais qu’on pouvait attraper en insistant sur ce beau parcours du Ternin entre Lucenay l’ Evêque et Chissey en Morvan.
Le niveau d’eau était parfait pour pêcher au leurre et au vairon manié, c’est la première constatation que j’ai pu faire en arrivant à l’aube sur l’amont de parcours de la Gaule Lucenoise au lieu dit Palaizot. Un endroit calme que nous affectionnons où les postes sont assez marqués et la fréquentation moindre qu’en aval en ce jour d’ouverture.
Comme toujours j’avais choisi de faire mon ouverture au vairon manié et pour cette sortie je testais la toute nouvelle godille Vario Pêche dont vous trouverez le lien en fin d’article. Arrivé sur mon premier poste, j’ai été plutôt déçu, pas la moindre touche après l’ avoir ratissé consciencieusement durant un gros quart d’heure.
Je descends plus aval en contournant un collègue lui aussi bénévole à l’ AAPPMA et qui apprécie cet endroit, il prendra plus tard dans la matinée une grosse baguée sur le poste que je venais de quitter, pas de chance pour moi.
Je pense m’éloigner un peu mais sur le chemin un poste qui m’ a réussi par le passé semble me dire « viens donc voir là Sylvain ! ». Premier lancer de mon vairon, fermeture du pick up, légère animation et poc, une petite touche discrète sans suite. Je regarde le vairon qui n’a pas trop souffert et relance au même endroit après avoir chaussé mes polarisantes. Même punition, mais cette fois ci je ramène doucement et je vois la truite derrière. Presque dans mes bottes elle engame enfin le vairon, rapide combat et la surdensitaire arrive à l’épuisette.
La logique aurait voulu que je quitte le poste mais mon intuition me disait de rester. Je remonte donc un vairon et nouvelle punition, une touche sans suite. Je continue, pique le poisson qui se décroche, recommence….Bref j’y passerai 3 vairons et nombre de touches sur ce poisson qui me mangeait mon manié sans se piquer franchement. Au bout d’une demi heure je jetais l’éponge et partais plus aval pour retrouver Cathy et Patoche qui remontaient la berge d’en face. Cathy m’annonçait qu’elle avait eu un décroché et j’arrivais ensuite face à Patoche qui m’indiquait qu’il venait d’en louper une sur le poste. Il avait à peine fini sa phrase qu’il était attelé et ramenai au bord une jolie fario. J’en profitai pour lancer 10m plus aval et mon vairon au premier passage était coffré. Bim ! 2 farios au compteur et il n’était même pas 08h00.
La zone étant un courant profond et régulier, nous décidons de le poncer, Patoche à la cuiller et moi au minnow Rodan de Gunki. Grace aux polarisantes, je vois deux truites bouger dans cette eau très claire, je lance juste devant la première et la punition est immédiate. Quota fario bouclé pour moi.
Cathy arrive et nous indique qu’elle a pris une truite plus haut à la cuiller pendant que Patoche en pique à nouveau une. Un épisode où nous prenons 3 poissons en dix minutes sur un linéaire de 20m. Cathy en profite pour en prendre une nouvelle sur le même spot puis la pêche se calme.
Nous avions prévu d’arrêter pour aller boire un café à la voiture à 08h30, donc nous remontons la berge. Sur mon poste où je me suis fait manger 3 vairons, j’explique à Cathy où se trouve la truite et je l’invite à lancer sa cuiller. Elle lance 2 fois mais pas au bon endroit, pour lui montrer je lance mon Rodan pile poil sur le poste et vlan c’est piqué. Je passe la canne à Cathy pour descendre dans la rivière épuiser le poisson, elle boucle ainsi elle aussi son quota.
Le café est vite avalé et nous décidons de tenter une zone plus aval et très sauvage, sans grand succès puis l’heure du casse croute arrive et nous descendons sur le bourg de Lucenay où nous espérons piquer quelques arcs-en-ciel. Nous retrouvons Cédric et sa compagne pour un excellent casse croute avant de partir chacun de notre coté, pour ma part au minnow mais plus aucun poisson ne mordra. J’épuiserai un superbe barbeau pris par un jeune pêcheur très surpris de cette prise, un beau poisson de quasiment 55 cm.
A 11h00 fin de la pêche et direction la buvette de la Gaule Lucenoise pour glaner quelques infos pêche du jour en buvant un chtiot canon !
Comme toujours, le président et le trésorier se sont dévoués et n’ont pas pêché pour pouvoir tenir cette buvette, merci à eux et à une bénévole qui aura donné de son temps pour la collectivité.
Une ouverture comme je n’en avais plus connu depuis pas mal d’ années, certes des surdensitaires mais pas si faciles que ça à leurrer.
Un grand merci à Cédric de Hunting and Fishing pour le délicieux jambon de sanglier au casse croute, c’était un régal.
Demain départ dès potron minet pour Chalain afin de combattre quelques corégones pendant que la météo est favorable.
Gardez la pêche.
Voir la godille Vario Pêche