Avec l’arrivée des sondes live s’est posé le problème du support auquel nos fabricants de sondes n’avaient ne semble-t-il pas pensé. Voyons quelques accessoires qui peuvent convenir.
En préambule, permettez-moi de m’insurger contre des sociétés qui osent nous vendre trois bouts de ferrailles articulés à plus de 250 euros. Honnêtement, il y a bien que dans la pêche qu’on voit ça, partout ailleurs ils n’en auraient pas vendus un seul !
Qu’on ne me rétorque pas qu’il faut compter des frais de recherche et développement, en réalité toutes les pièces existent déjà pour le domaine de la photo, de la sonorisation ou de la réparation de vélos entre autres, il a suffit de les adapter. Si vous avez le temps vous verrez que l’offre de rotules, tubes alu, bouchons, gaines thermo…Est pléthorique et que ces élément ne sont pas si onéreux.
Bref, opportunisme commercial logique pour un marché de niche. Revenons au sujet initial.
Nos fabricants d’électronique embarquée visant principalement le marché US ont considéré que ces sondes étaient faites pour être placées sur les arbres de moteurs avant mais en Europe, l’usage que l’on en fait nécessite une canne déportée.
Il existe beaucoup de modèles qui seront plutôt bien adaptés à une pêche en sharp shooting ou pélagique, l’idéal étant une canne motorisée qu’on peut actionner via une pédale et ainsi se garder les mains libres pour pêcher.
Ces motorisations existent déjà dont un modèle espagnol de bonne qualité ou un modèle pour la Minn Kota Target Lock mais ça reste un bel investissement. On peut aussi trouver un vieux moteur électrique avant cassé dont on utilisera le support à câble pour tourner la sonde via une pédale.
Je vous avais déjà présenté dans un article mon bricolage à 60 euros pour une canne live, son seul défaut est de ne pas être pratique pour un rangement en navigation. Relire l’article au sujet de cette canne déportée pas cher : https://esoxiste.com/installer-une-sonde-mega-live-imaging-dhumminbird-deportee/
Pensez, si vous souhaitez vous bricoler vous-même cette canne, qu’il faudra prendre en compte la hauteur de cette dernière pour un usage debout ou assis et la longueur de la poignée selon où vous placerez cette canne.
Il existe sur le marché deux systèmes plutôt bien pensés, la canne OFB que j’ai pu tester à l’occasion de plusieurs sorties car elle est montée sur le bateau d’un ami. Le système avec un étrier RAM est très pratique mais la canne a tendance à vibrer en navigation. Le système avec boule C est un peu léger dès qu’on dépasse les 5 km/h, une boule D serait certainement plus efficace.
La seconde canne essayée est le modèle Pike’n bass qui offre plusieurs articulations permettant de s’adapter à toutes les coques et les hauteurs de francs bords.
Ce dernier modèle avait retenu mon attention pour l’équipement de ma nouvelle barque mais au vu du prix je me suis rabattu sur un modèle similaire proposé par l’Aigle Pêcheur mais bien moins cher. Ce modèle est sur la même base que le précédent mais en finition brute, par contre les tubes alus sont coupés en fonction de vos demandes pour bien s’adapter à la configuration de votre embarcation. Une fois reçu j’ai juste installé de la gaine thermo sur les tubes pour une meilleure finition.
Voici le lien pour accéder au modèle proposé par l’Aigle Pêcheur : Canne déportée sonde live l’aigle pecheur
A vous de voir si vous voulez investir 400 euros dans une tige articulée ou si vous préférez bricoler quelque chose de moins onéreux.
Gardez la pêche.