Un jour un leurre : L’Over Rev Crank de Megabass

L’Over Rev Crank est une nouveauté 2020 de Megabass dans le monde des cranks. Il s’agit d’un modèle SR pour shallow runner que nous n’avons pas trop l’habitude d’utiliser dans notre pays.

Les cranks shalow runner qui nagent dans la pellicule d’eau sont très peu utilisés en France alors qu’ils sont très efficaces sur les brochets de taille moyenne et les perches lorsqu’ils stationnent dans peu d’eau en été et en tout début d’ automne.

Ces cranks poussent énormément d’eau et se comportent presque comme des poppers sans le pop et la grosse gerbe d’eau. Il existe deux animations spécifiques avec ces leurres, un ramené assez lent pour faire dodeliner le leurre et des pauses plus ou moins longues tous les 2m. Lorsque les poissons sont actifs c’est une animation payante qui permet des attaques en surface de toute beauté.

La seconde se nomme le « burning » et consiste à ramener le plus vite possible ce type de crank sans le faire décrocher de façon à créer un maximum de signaux dans l’eau. Cette animation réveille très souvent les carnassiers posés sur le fond qui vienne de croquer quelques blancs et qui digèrent.

 

L’ Over Rev Crank est un crank dont les flancs sont presque plats. Plutôt large et haut, il s’adresse avec ses 71 mm à de jolis carnassiers qui n’auront pas peur de la bouchée.

La bavette est de forme triangulaire plus large que le corps, elle est orientée quasiment à la verticale du leurre. Elle va provoquer un gros wobbling du leurre qui va pousser beaucoup d’ eau.

 

L’ Over Rev est armé de deux triples en taille 4 et en finition black nickel. C’est un leurre bruiteur qui dispose d’une grosse bille métallique situé au niveau du dos et environ au centre du leurre. Le logement est transversal par rapport au leurre et cette grosse bille va donner du son avec le wobbling. Le lest d’équilibrage n’est pas logé classiquement dans la tête mais plus en partie anale, il est là pour faire nager le leurre horizontalement.

 

Outre cette bille sonore, l’ Over Rev est équipé du système de transfert de masse LBO II,  c’est un tube de 25 mm de long composé d’un corps en métal où sont enchâssé des billes qui agissent comme un roulement à bille. En position normale ce tube est bloqué en partie tête du leurre via un aimant qui le laissera se décrocher lors du mouvement de lancer. Ce transfert de masse est bien plus précis et plus efficace qu’une simple bille et grâce à lui les lancers sont très précis. voici deux clichés présentant le LBO 2 en position avant et arrière

 

Ce leurre pèse 17,7g et se lance facilement, grâce au système LBO II il file même par vent latéral.

La finition est à la hauteur des poissons nageurs Megabass, rien à redire, la peinture est superbe. On trouve ce leurre en 6 coloris typés US selon moi mais qui fonctionneront à merveille dans nos eaux françaises.

Voici une vidéo vous présentant le système LBO  II

Gardez la pêche

Acheter un Over Rev Crank de Megabass