La marque Shimano qu’on connait depuis longtemps pour ses moulinets et ses cannes fait aussi d’excellents leurres, pour preuve ce World Minnow 115 SP équipé des dernières innovations qui lui donnent une longueur d’ avance sur la concurrence.
Shimano propose trois gammes de leurres pour la pêche en eau douce, la série Cardiff pour la truite, la nouvelle gamme (2023) Yasei orientée pêche européenne et la classique Bantam, une gamme orientée multi carnassiers mais surtout Bass.
Ce World Minnow 115 SP est issu de la gamme Bantam et il apparait comme le jerkbait minnow le plus abouti en termes d’innovations techniques. La période d’ouverture du brochet étant très favorable pour pêcher avec ce type de leurre, il m’a semblé opportun de vous le présenter.
Ce jerkbait minnow est très classique dans sa forme allongée avec sa petite bavette ronde qui lui permettra quand même de nager à environ 1.5m sous la surface.
Il est équipé de trois triples, on en enlèvera donc un (le ventral) pour être dans les clous niveau règlementation française. Ces triples sont en taille 6 et semblent recouverts de téflon, ils sont très piquants et moyens de fer.
Il mesure 115mm mais avec la bavette et l’anneau de queue, l’encombrement se porte à 125mm, une taille adéquate pour le brochet européen.
12 coloris sont disponibles au catalogue, des coloris très japonais ou américains mais qui sont très efficaces chez nous, manque un blanc et un fire tiger selon moi mais ce dernier aurait caché les innovations en termes de reflets que je vais vous détailler.
Lorsque vous le tenez en main vous vous dites que Shimano a vraiment fait fort avec ce leurre qui brille de mille éclats. Il est équipé de la technologie Scale Boost qui consiste en un moulage interne de la coque en forme d’écailles avec application d’un vernis qui va iriser le tout. Ce leurre capte littéralement la lumière pour la renvoyer irisée comme de vraies écailles, c’ est une réussite.
Niveau signal visuel, Shimano a aussi intégré sa technologie Flash Boost avec un miroir metallique interne montés sur micro ressorts qui envoie des flashs même à l’arrêt, là aussi c’est impressionnant autant vu en main que dans l’eau.
Il reste encore une innovation avec un système de transfert de masse qui laisse toute la concurrence à la traine. Un lest mobile sur un axe va se déplacer de la tête à la queue lors du lancer. Ce systèem existe déjà depuis belle lurette sur le B Switcher mais là il est réellement amélioré puisqu’un ressort le renvoie vers la tête lorsque l’énergie cinétique n’est plus assez forte. De plus ce lest est pratiquement silencieux puisque des bagues amortisseurs en caoutchouc ou équivalent sont placés aux extrémités. On a donc plus ce claquement désagréable au lancer, juste un son sourd assez discret.
Avec ce dernier système le leurre se catapulte au loin et perçant le vent sans aucun problème. Il atteint sa profondeur de nage rapidement puisque le ressort renvoie le lest en tête et le fait basculer vers l’avant à la traction du fil.
Etant suspending, c’est un leurre qui sera parfait pour la technique du stop and go, c’est-à-dire qu’on l’animera par des twitches rapides puis on le laissera faire le mort une seconde ou deux. Durant ce temps le système de miroir continuera à envoyer de multiples flashs très visibles dans l’eau.
A l’essai, j’ai été impressionné par la douceur lors du lancer qu’apporte le système Jet Boost avec ce lest coulissant mais j’ai le plus été scotché par l’effet visuel entre les écailles holographiques et le miroir sur ressort, c’est une véritable bombe à reflets !
Pour être vraiment parfait il faudrait une version en 150 mm pour le tout début de saison, espérons que Shimano y travaille. Voici une vidéo présentant la nage de ce leurre :
Gardez la pêche
Acheter un World Minnow Shimano