La technique de pêche en pélagique via une sonde live est arrivée depuis peu et seules quelques marques proposent des leurres vraiment adaptés à cette pêche particulière, parmi ceux-ci le Twinteez Pelagic de Westin est un leurre parfait pour cette technique en plein essor.
La pêche pélagique à l’heure actuelle concerne les sandres et brochets suspendus dans la couche d’eau que l’on va cibler via une sonde live. Si en plein été les poissons peuvent être suspendus dans peu d’eau voir au ras de la surface, en hiver on les trouvera plus profond. C’est pourquoi ce type de leurre est le plus souvent équipé d’une tp très lourde qui va vite gagner la bonne profondeur et ne pas en bouger lors de la phase de ramené.
En fleuve on utilise aussi ce type de leurres pour pêcher les sandres lorsque les fleuves et rivières coulent fort et qu’il faut de gros grammages pour atteindre la bonne profondeur.
Ce leurre est plus technique qu’on ne pourrais l’imaginer au premier regard, il se compose d’une tp à visser spécifique, d’un leurre souple finesse et d’un armement composé d’un double émerillon baril sur lequel est accroché un triple, en l’occurrence un modèle black nickel en taille 1. Celui-ci n’est pas piqué sur le dos mais retenu par un œillet à piquer qui va permettre au trois branches du triple d’être opérationnelles.
La partie tête plombée pèse 71.09g, outre l’anneau sur le haut de la tête elle possède un anneau pour lest additionnel en bas, la partie tire bouchon servant à maintenir le leurre souple possède un centreur pour bien fixer le leurre. Cette tp est très réaliste avec des gros yeux en 3d et des opercules en relief.
Venons-en au leurre souple avec ce modèle finesse à queue bifide très souple. Deux rétrécissements dans la matière vont donner deux point d’articulations rendant le leurre plus mobile mais la matière est déjà elle-même très souple bien que tonique.
Le petit plus avec ce leurre souple sont les quatre nageoires pectorales et pelviennes qui sont vraiment très mobiles et qui vont envoyer des signaux vibratoires discrets tout en sachant que l’efficacité de cette animation requiert des gros leurres discrets. Le leurre seul pèse tout de même 25g et le poids total se monte à 96g, il faudra donc utiliser une canne en conséquence pour lancer ou une forte en simple verticale dans le courant.
Westin à sorti ce leurre en 6 coloris avec un septième modèle en édition limitée qui devrait arriver dans la gamme normale. Pour le pélagique, on se base surtout sur de l’ imitatif et les 6 coloris proposés le sont totalement.
La longueur totale du leurre est de 20 cm et le plastique utilisé est sans phtalate. Contrairement aux indications relevées sur le packaging, les hameçons sont en taille 1, la longueur totale est de 20 cm et pas 21 et le poids de 96 g et non de 100g mais ça ne change pas grand-chose en réalité.
Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser cette tête plombée avec un shad plus classique pour des pêches en lancer ramené dans les eaux profondes.
Le système de désaccouplement de l’armement au leurre est simple et efficace et préserve le leurre lors des combats puisqu’il est éjecté le plus souvent hors de la gueule du prédateur.
Un leurre parfait pour le sharp shooting lorsque les poissons sont dans plus de 6m, il atteindra vite la bonne profondeur et on le sentira bien dans la canne. Il est parfait aussi pour les pêches hivernales en verticale lorsque les niveaux sont hauts et qu’il faut vite descendre un leurre sur un écho découvert en pélagique. La mobilité des nageoires est impressionnante et la caudale bifide est aussi très mobile, la tp est très réaliste et l’armement ne supporte aucune critique.
Voici une vidéo vous présentant ce leurre :
Gardez la pêche
Acheter un Twinteez Pelagic de Westin