Un jour un leurre : le tailspin Waka de Caperlan

Lorsque Caperlan s’attaque aux leurres, le moins qu’on puisse dire est qu’ils proposent de la qualité à un tarif incroyable. Ce Waka en est une belle illustration avec un leurre hyper qualitatif pour seulement 5 euros.
Toutes les marques ont sorti leur tailspin depuis des années, j’avais découvert le potentiel impressionnant de ce leurre avec le Kozo en 2009 puis le Deracoup un peu plus tard mais il faut avouer que ces leurres qui ont tendance à s’accrocher sur le fond sont assez chers.

Caperlan, la marque pêche de Decathlon a sorti cette année toute une gamme de leurres métalliques après les leurres durs et les leurres souples et cette gamme est quasiment parfaite. Attardons nous sur leur tailspin, le Waka.

Un tailspin, avec lequel j’ai pris un nombre incalculable de poisson, est un lest en forme de poisson sur lequel est attachée une palette de cuiller. Le modèle Waka ne déroge pas aux standards avec une forme assez classique et une bouille franchement sympa. Ce corps est composé de plomb et possède trois attaches, une sur le dessus pour accrocher à la ligne, une dessous pour fixer un hameçon et une derrière pour fixer un émerillon supportant une palette colorado (goutte d’eau).
Cette palette est proposée en deux coloris argentés ou dorés, elle est martelée sur une face et lisse sur l’autre, ce qui donnera des éclats lumineux différents. Elle est fixée via un émerillon rolling dont l’attache au cul du leurre est gainée par un tube plastique, ce montage rigidifie un peu l’attache pour éviter que l’hameçon se pique dans un des anneaux brisés et ne devienne inopérant.

L’hameçon est un modèle double pour limiter les accrocs avec le fond, il est de marque BKK et va de la taille 10 à 6 selon la taille du leurre.
Justement ce Waka est proposé en 3 tailles mais 4 grammages, à savoir le 2.4 cm pour 7g,  le 2.6 cm pour 10g, le 2.6 cm pour 14g et le 3.2 cm pour 21g.
Les deux grammages les plus légers ont une palette n° 2, les deux plus lourds ont une palette n° 3.

On retrouve six coloris très européens avec un fire tiger, un perche, un bleu, un blanc, un doré et un smelt. Une gamme de coloris très pertinente qui permettra de pêcher toutes les eaux de notre pays et celles de l’étranger.
Pour ce tarif, ce leurre est équipé d’yeux en 3d enchâsses dans le corps pour mieux résister aux attaques des carnassiers et la peinture est du niveau des leurres japonais de qualité. Je ne suis pas fan des armements sur hameçons double qui causent des décrochés avec les perches, je vais les changer  pour des triples à hampe courte.

Rien à redire sur ce leurre qui nage remarquablement bien, se lance loin, est très compact et va flirter rapidement avec le fond en coulant très vite. Sa proie principale est la perche mais vous prendrez brochet, sandre, aspe, bass et j’en passe…
Pour l’utiliser une canne spinning sera plus efficace pour pêcher en traction, là où il excelle.
Voici une vidéo réalisée par la marque qui vous montre la nage de ce leurre

Pour conclure,  dépêchez vous d’aller en acheter car à ce tarif de 5 à 5.5 euros c’est réellement une affaire et les modèles équivalents valent plus du coté des 15 euros. Merci à Caperlan d’offrir aux pêcheurs des produits bien pensés, bien réalisés et à coût abordable pour tous.
Gardez la pêche