Un jour, un leurre : le DDX Over d’ Evergreen

Evergreen, la marque Japonaise de leurres d’une grande qualité a sorti cette année un crank très grand plongeur avec son modèle DD X-Over dont voici la présentation.
Très rares par le passé sur le marché, les cranks très grand plongeurs (au-delà de 4m) sont désormais accessibles, la très grande majorité étant tout de même de conception Japonaise.Ce modèle est une évolution du X Over dont il reprend la silhouette générale. C’est clairement un leurre à brochet bien qu’il ait été mis au point pour les gros bass du pays du soleil Levant.

Il s’agit donc d’un crankbait mais avec un gabarit plus allongé, disons un mix de minnow crank avec des flancs assez plats. Cette particularité va lui donner un wobbling avec plus d’amplitude qu’un crank rondouillard mais aussi un peu plus de rolling.

La bavette est assez longue et étonnamment, ce leurre ne tire pas tant que ça sur la canne, je m’attendais à plus. Vérifié à la Live, sa profondeur d’évolution varie entre 4 et 4.5m, le fabricant précise lui que sa nage varie entre 4.5/5.5m, peut être à vitesse plus élevée et avec une tresse très fine.

Niveau finition, c’est du Japonais et de l’Evergreen, donc très propre et très bien fini. Les couleurs sont peintes avec précision et les paillettes sont disposées en une bande sur les flancs et en nuage sur la partie ventrale.
La bavette est épaisse et de forme complexe, elle est biseautée sur son extrémité pour faciliter la plongée du leurre au premier coup de manivelle.

Les 6 coloris proposés sont très Japonais, vous ne trouverez donc pas de fire tiger ou de vert flashy.
Il possède un système de transfert de masse au moyen d’une grosse bille qui passe d’une position ventrale en nage à une position en queue via un tunnel lors du lancer. On l’entend bien claquer lors du lancer et cette bille permet de jeter loin, même face au vent et assez précisément.

Pour vous conformer à notre stupide législation, il vous faudra retirer un triple de ce leurre qui en possède trois en taille 4, je ne l’ai pas fait par pur militantisme. Ces hameçons sont des triples de la marque avec une finition PTFE (Téflon ®) pour faciliter la pénétration dans la gueule dure des carnassiers.
Ce leurre mesure 10 cm sans la bavette et 14.5cm avec, il pèse 29.5g, on peut donc l’utiliser avec une simple canne MH , l’idéal étant une canne casting contenant de la fibre dans le blank pour gommer les vibrations.

Niveau pêche il fait bien le job lorsqu’il va falloir pêcher plus creux qu’avec des cranks classiques. Parfait donc pour les zones de falaises, les éboulis marqués mais aussi les plateaux profonds ou la sonorité grave de sa bille bruiteuse va réveiller les brochets.
Gardez la pêche
Acheter un DD X-Over d’ Evergreen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.