Un jour un leurre : L’ Asturie de Xorus

L’ Asturie de Xorus est une vraie légende pour les pêcheurs en mer, chez nous en eau douce il n’a pas la place qu’il  mériterait car il combine tous les atouts des stickbaits, il lui manquerait juste une taille plus petite en 60mm pour devenir la terreur des perches.

Ma conversion à l’ Asturie est assez récente pour l’ eau douce, c’est en m’ apercevant, en mer, qu’il se lançait très loin et qu’il était facile d’animation que je me suis décidé à le tester sur les lacs de mon secteur il y a trois ans.

L’ Asturie est un leurre qui est au catalogue Ultimate Fishing depuis de nombreuses années, on le retrouve actuellement en 5 tailles : Le 90 mm, le 110 mm, le 130 mm, le 150 mm et le 170 mm.  Pour l’eau douce j’ai choisi de vous présenter deux tailles qui me semblent adaptées le 90 et le 110.

 

L’Asturie 90 est un stickbait fusiforme de 90 mm de long sans les anneaux d’ attaches d’hameçons qui portent son encombrement à 100 mm (important pour vos boites!), il pèse 11g et ne possède pas de système de transfert de masse.

Ce modèle est équipé de trois billes bruiteuses, une au niveau de l’ attache de l’ hameçon ventral qui sert aussi à équilibrer le leurre durant sa nage et deux placées en queues qui facilitent le lancer et qui vont générer le plus de bruit.

 

Le modèle 90 est disponible en 18 coloris, son armement à la particularité de posséder un hameçon triple dont deux branches sont alignée, ainsi les trois pointe seront efficace lorsque l’ hameçon va se plaquer contre le ventre du leurre durant l’ animation. En l’ occurence il s’ agit d’ hameçons mer Decoy ref TS 21 en taille 6 pour le ventral et YS 21, idem en taille 6 pour celui de queue.

Le modèle 110 est juste un peu plus grand que le 90 de 2 cm, il pèse 15g et est disponible en pas moins de 30 coloris. Très utilisé en mer lorsqu’elle est calme, en eau douce il représente une proie de taille standard pour les carnassiers.

 

Il est équipé lui aussi de trois billes et des mêmes hameçons que le 90 mm mais en taille 4. Le son émis par les billes est bien plus grave et sonne plus mat, le brochet adore. Son encombrement est de 120 mm à cause des anneaux d’ attache des triples.

Ces deux leurres se catapultent très bien au loin, ce sont de vrais missiles, ils sont donc parfaits pour les pêcheurs du bord en lac et leur armement est très solide. Le walking the dog parfait n’est pas l’apanage de ce leurre, étant fait pour la mer il a tendance à nager en subsurface de temps en temps ou alors sauter hors de l’ eau. Ce leurre ne se manie pas canne basse mais canne horizontale pour obtenir la meilleure nage. Les billes font pas mal de bruit de façon à réveiller tous les carnassiers du secteur.

 

Ces deux tailles sont parfaites pour les perches, les brochets, les bass et les aspes. Un peu gros quand même pour les petites perches et les chevaines.

Les coloris un peu translucides (ghost) sont très efficaces en eaux douces surtout lorsque la surface de l’eau est calme.

Gardez la pêche

Acheter un Asturie Xorus 90 mm, un Asturie Xorus 110 mm

 

1 réflexion au sujet de « Un jour un leurre : L’ Asturie de Xorus »

  1. salut sylvain,je peche avec le 90 depuis deux saisons en riviere et vraiment ça prend chevaine et perche dans toutes les tailles (sauf les gros)

Les commentaires sont fermés.