Des parasites à l’écran peuvent vite vous gâcher une sortie de pêche et vous dégouter de l’électronique. Sur la plupart de nos barques, pour des raisons de coût, on ne pourra pas totalement les éliminer mais avec quelques astuces de bon sens on peut les limiter. Voyons donc ensemble quelles sont les solutions adaptées pour que ces satanés parasites ne perturbent notre lecture d’ écran à la pêche.
D’où viennent les parasites ?
Les parasites que nous subissons sur nos sondeurs sont en fait des interférences qui sont générées par induction électromagnétique (sans contact physique). Ce champ électromagnétique mis en œuvre par exemple par le moteur électrique avant entre en conflit avec celui de notre appareil et il en résulte que l’affichage des données à l’écran devient sale, voir illisible. Quand j’étais au collège on a étudié l’électricité avec de petites expériences simples pour comprendre les champs magnétiques et électromagnétiques. Tout appareil électrique en action génère un champ électromagnétique, on peut le voir à l’ œil en versant de la limaille de fer très fine sur une feuille de papier elle aussi très fine placée au plus près de l’appareil. La limaille va se magnétiser et dessiner le champ magnétique. Et ce champ magnétique va influencer un fil électrique passant à coté servant à l’alimentation d’un autre appareil, c’est ce qui donne les parasites en simplifiant beaucoup. Un mauvais branchement va aussi provoquer des arcs électriques miniatures qui vont eux aussi générer des parasites qui sont en fait des interférences.
Limiter les champs magnétiques et le rayonnement électromagnétique
Pour limiter les champs électromagnétiques il n’y a pas 36 solutions, il faut blinder les appareils et les câbles. Vous avez certainement vu des câbles électriques dénudés qui laissent apparaitre une fine feuille ressemblant à de l’alu, c’est un blindage et ça augmente significativement le coût d’un câble. Idem pour un moteur, il est possible de le blinder en entourant sa fusée d’un matériau isolant au rayonnement…Mais votre moteur va coûter plus cher et sera bien plus lourd. Ce qui est gratuit et qui limite l’action des champs électromagnétiques c’est la distance tout simplement, donc plus on éloigne deux appareils dont un avec écran et leurs alimentations, plus on réduit les possibilités d’interférences. Idéalement pour un bateau, on alimentera son moteur avec une batterie différente des sondeurs, idem pour la pompe de cale ou de vivier qu’il ne faudra pas brancher sur l’alim des sondeurs. L’idéal est de faire passer le câblage de l’un d’un coté du bateau et l’autre de l’autre côté. Les branchements doivent être le plus nickel possibles, sans jeu, sans dominos, l’idéal étant la soudure étain. Mais la rouille finit toujours par arriver dans un bateau et la meilleure installation aura toujours quelques petits soucis au fil du temps. Autre générateur de parasite et j’en reviens à mes cours de collège, les enroulements de câble. Si vous enroulez un câble en serpentin, il devient une résistance et produit au centre de son cercle un champ magnétique. On les mesurait en passant un aimant au centre d’une bobine alimentée en 1.5v, en outre c’est le principe inversé du moteur électrique… Bref pour éviter ces nouveaux champs électromagnétique, il faut enrouler ses surplus de câbles en faisant une boucle au milieu du surplus puis en enroulant cette boucle en serpentin, ça annule le champ magnétique. Il faut le faire sur les câbles de sonde, de réseau, de capteur gps ou gyro, pour les câbles d’alim mieux vaut couper à la bonne taille car ils n’ont pas de fiches spécifiques moulées.
Tenter de les atténuer avec son appareil
La première chose est de jouer sur le réglage de la sensibilité pour les atténuer mais il arrive qu’il y en ait trop. On pourra aussi installer des ferrites et mettre le circuit électrique à la terre, en le soudant à la coque, en le branchant sur le boulon spécial placé sur le moteur thermique ou comme un ami en laissant trainer un fil lesté à l’eau. Concernant la ferrite, ce petit truc mystérieux, c’est un matériau ferromagnétique composé d’oxydes de fer et d’autres oxydes métalliques. La ferrite grâce à son composé d’oxydes possède la capacité de modifier un champ magnétique. Elle absorbe les ondes électromagnétiques à l’origine des interférences et dissipe l’énergie du champ magnétique. Il faut en placer le plus possible au plus près des branchements, si vous n’en avez qu’une la mettre en cul de sondeur au niveau du câble d’alim. Si vous en avez plusieurs, mettez-en partout. L’idéal est de faire une boucle au câble dans la ferrite si on le peut. Pour trouver des ferrites faites copain avec un réparateur en informatique, ils peuvent en récupérer des dizaines.
Si malgré tout ça vous avec encore des parasites, vous devrez refaire toute votre installation électrique avec des fils et des contacts de qualité. Méfiez vous des interrupteurs non marinisés, bref soyez intransigeants ou faites le faire par un professionnel reconnu.
Gardez la pêche.