Je n’ai jamais été un grand pêcheur de sandre, bien que les lacs de ma région sont réputés pour sa pêche je lui préfère les brochets.
Bien que je ne le pêche pas avec autant de succès que certains spécialistes, j’arrive à tirer mon épingle du jeu en début de saison et surtout en fin de saison.
Voici une sélection de trois leurres que j’utilise avec régularité pour le capturer.
Le Ripple Shad de Berkley
C’est le leurre que je vais essayer lorsqu’il va falloir gratter ou pêcher en linéaire. Très solide il résistera bien aux lancers et à plusieurs prises.
J’ai eu énormément de réussite avec ce leurre qui reste sans conteste celui avec lequel je prend le plus de sandre.
Je l’ ai testé en Espagne avec le même bonheur, il m’ arrive même quelquefois de pêcher avec en verticale alors que sa relative raideur n’en fait pas du tout un leurre conçu pour cela.
Selon moi sa silhouette est idéale, elle ressemble à celle d’un gardon classique, les yeux plastiques peuvent amener un plus et les cannelures sur le flanc apportent des vibrations différentes des autres shads.
Niveau taille je reste classique avec du 3 et 4 pouces qui sont les tailles préférées des sandres de chez moi.
Le One Up Shad de Sawamura
Autre grand classique, le One Up fut longtemps mon préféré, il le reste pour son efficacité mais son tarif et sa relative fragilité me le font moins utiliser en linéaire.
Je l’utilise donc lors des pêches lentes à gratter ou en verticale où j’ai une absolue confiance en lui. Le panel de coloris est impressionnant et on finit tous par tâtonnement par tomber sur le coloris qui fonctionnera avec régularité sur votre plan d’eau ou rivière préférée.
Le One Up est très mobile dans l’ eau et ses proportions figurent un poissonnet de type gardon là aussi. On peut facilement l’ armer sur des têtes texanes là où c’est scabreux, c’est ce que je fait d’ailleurs très souvent maintenant, il suffit de ferrer plus fort pour bien piquer l’ hameçon.
Pour la taille là aussi je reste classique avec du 3, du 4 et du 5 pouces.
Le V² Riggle de Gunki
Auparavant mon finesse préféré était le Ripple finesse mais on ne le trouve plus, j’ai donc essayé l’ année dernière ce V² Riggle de Gunki et j’ai été agréablement surpris au point d’en faire mon préféré après plusieurs sortie correctes dont une qui s’est soldée avec un beau 76 cm.
Le V² Riggle comporte lui aussi des cannelures qui aideront au maintien d’une pommade attractante, sa souplesse est excellente et sa nageoire arrière se met en mouvement au moindre frémissement.
C’est un finesse que j’utilise exclusivement en verticale lorsque les conditions sont difficiles, il ne demande aucune animation particulière sinon se faire balader un peu au dessus du fond.
Mes tailles préférées : Le 15 et le 13 cm.
Mes leurres préférés pour le sandre sont de grands classiques, j’en ai de nouveaux à teste pour cet hiver et d’ici quelques semaines en Espagne mais je ne pense pas qu’ils détrôneront ces trois là, si oui vous le saurez très vite.
Mes coloris préférés vont des verdatres aux oranges dans mon Morvan natal, j’ai aussi toujours quelques blancs qui marchent partout.
Gardez la pêche
Acheter des Berkley Ripple Shad, Sawamura One Up Shad, V² Riggle de Gunki
Les commentaires sont fermés.