En préambule il ne s’agit pas d’un record de taille mais de celui du nombre de brochets pris en une sortie, un record vieux de 2013 pour Cathy et moi qui avons comptabilisés 69 brochets et une perche en moins de 6 heures de pêche.
Petit récit de ce séjour mémorable.
C’est Axel qui avait eu l’idée de cette sortie en commun lorsqu’il m’avait invité à découvrir Madine à la période d’ouverture (lien en fin d’article). Il connait un peu le lac et m’avait assuré que c’est un haut lieu de la pêche du brochet malgré une relative discrétion sur les réseaux sociaux.
Nous sommes donc arrivés avec Cathy le vendredi soir au gîte situé à moins de 10 mn du port de Giffaumont, un port gigantesque sur un lac gigantesque.
La superficie du lac du Der Chantecoq est de 4800 ha soit le double du lac d’ Orient, ce qui en fait le lac artificiel le plus grand de France. A cette époque de l’année il est très bas à -7m, sa surface est bien réduite car sa profondeur maximale lorsqu’il est plein est de 18m.
Suivant les conseils de notre hôte qui prévoyait une grosse fréquentation du lac car les perches s’étaient réveillées, nous sommes partis à la mise à l’eau très très tôt pour avoir une place sur le parking. La mise à l’eau est à l’image du port, avec de l’organisation on pourrait mettre à l’eau jusqu’à 8 barques à la fois.
Nous attendons le lever du jour dans le port puis nous prenons la direction du nord en pêchant l’eau du coté de l’île de Chantecoq. Axel m’indique quelques hauts fonds que je note sur la carto et ça ne tarde pas puisque Cathy annonce pendu avec un joli brochet de 68 cm pris au swimbait souple. Je me décale dans des profondeurs plus importantes afin de chercher les brochets plus jolis car Axel et Nass enchaînent les flutiots dans des fonds de 3 à 4m. Au bout d’un moment je décide de cerner un haut fond assez important et je trouve quelques perches actives mais rien de bien gros.
Mon manège fait arriver trois barques qui se calent à moins de 20m de nous et ne bougerons plus du poste de la journée. Je me décale un peu sans toutefois trouver la pêche avant de rejoindre Axel pour le casse croûte de midi.
Axel et Nass qui connaissent bien le coin et bougent beaucoup sur le lac ont pris pas mal de petits brochets mais je décide d’insister sur la zone plus profonde à la recherche de brochets plus gros, sans succès de tout l’après midi. Avant de rentrer je me positionne sur un haut fond du matin où je prendrai quelques perches dont une au leurre de surface.
Bilan de cette première journée très mitigé avec un seul brochet maillé, quelques petits et une dizaine de perches. Demain je viserai le nombre en faisant les bordures.
Après un bon apéro et un bon repas, repos avant le dimanche qui nous verra terminer à 14h la pêche car j’ai 3 heures de route et Cathy travaille le lendemain. Nous arrivons à la mise à l’eau pour 7h00 et démarrons la pêche vers 07h30 en prenant la direction de Champaubert en suivant la bordure à distance.
Nous prenons quelques petits brochets jusqu’à ce que je découvre un banc de vifs dans 3.5m, un banc immense qui s’étire sur plus de 500m. Et ça devient le festival à partir de 09h00 jusqu’à 12h00 car nous devons rejoindre nos amis pour le casse croûte.
Axel et Nass pêchent plus loin vers l’église de Champaubert et enchainent eux aussi les prises, quand à nous il m’arrive une série de 5 poissons sur 5 lancers et plusieurs doublés au bateau. Nous essayons plusieurs types de leurres mais ce sont les lipless qui font le mieux réagir les brochets. Nous prenons des poissons de 55cm et de petits de 35 cm mais au moins on s’amuse.
A midi nous totalisons 45 prises et il nous faut naviguer longtemps pour retrouver nos amis ainsi qu’un autre équipage ami d’ Axel. Le repas est rapidement consommé et je retourne darre darre sur le poste du matin, il est déjà 13h00 lorsque j’arrive.
Et là c’est reparti avec des dérives plus rapides pour finalement arriver au score de 38 poissons pour moi et 32 pour Cathy, record battu avec 69 brochets et une perche qui nous fait battre notre record de 2013 avec 60 brochets dans la matinée.
En tout sur le séjour ce sera quasiment 80 brochets que nous auront pris sur ce site exceptionnel. Nous avons prévu d’y retourner pour l’ouverture 2024, espérons que le lac sera aussi généreux.
Gardez la pêche.
Relire l’ article sur notre séjour à Madine