Hello everybody, welcome at the dernier épisode of perchette pro 2024 avec trois sorties là encore fructueuses mais où les perchettes commencent à se transformer en perche et je ne voudrais pas faire de la concurrence à une célèbre série vidéo.
Démarrons sans plus attendre avec l’épisode 13 qui s’est déroulé là encore sur le lac de Torcy en compagnie de mon ami Dom.
C’est à l’aube que nous avons mis à l’eau en ce mardi 20 août pour nous diriger sur la zone habituelle de mes précédentes sorties. Mais nada, plus de poissons, plus aucune chasse en surface et un brouillard persistant.
Je décide donc d’une dérive le long de la digue dans les cailloux pour voir si nos zébrées ne seraient pas passées sur un régime écrevisse. La dérive se termine une demi-heure plus tard avec zéro touche, c’est alors que je tente un endroit que je ne pêche quasiment jamais, devant le déversoir du trop plein de ce lac.
Je distingue alors quelques échos au sondeur et dès les deux premiers lancers ce furent deux perches de 20 cm qui se sont pendues à nos lignes. Nous montons alors des vers de terre en drop et c’est sur une zone grande comme un mouchoir de poche qu’elles se tenaient.
Au bout d’une grosse demi heure les touches s’arrêtent et ce sont les poissons chats qui viennent nous chaparder les vers, nous quittons alors les lieux pour prospecter mais sans succès, les perches ont disparu.
Bilan de cette journée avec 12 belles perches de plus de 20 cm et quelques petites.
Deux jours plus tard j’accueille Lyonel à bord pour l’épisode 14 qui se déroule au même endroit. Je file d’entrée sur la zone découverte avant mais seuls les chats ont l’air actif. La météo est un peu meilleure avec un grand soleil qui devrait mettre en activité les perches et les perchettes mais ce fut dur. Nous les avons trouvé mais il a fallut bouger sans cesse et là encore c’étaient plus des perches que des perchettes qui ont mordu.
Lyonel se paiera même le luxe d’atteler un énorme poisson au leurre, une grosse carpe commune pris le long de la digue qui se décrocher au bateau après un combat de plus d’un quart d’heure.
L’épisode 15 s’est déroulé au lac du Der avec Cathy début septembre, deux jours de pêche dont le reportage sera en ligne dimanche prochain mais là encore fini les perchettes pour de belles perches dont quelques grosses qui auront vaillamment combattu.
Le dernier épisode de l’année, le 16 s’est déroulé à Pannecière le 14 septembre soit hier. J’étais accueilli sur le bateau de mon ami Franck pour une pêche exclusive de la perche au leurre.
Nous prendrons à nous deux une vingtaine de perches dont deux de plus de 30, quelques une de plus de 20 et quelques perchettes. Pêche difficile avec des poissons qu’on voyait bien à la live mais qui chipotaient.
Fin de la saison 1 de Perchette pro 2024 où comme prévu je remporte haut la main la compétition en m’auto félicitant de cette performance hors du commun où le côté sportif de la perchette a été bien mis en avant. Oubliez les gros poissons qui deviennent d’un commun pour viser les petits et ainsi devenir un vrai perchettier, de ceux qui font rêver les filles !!
Gardez la pêche.