Toujours premiers à sortir leurs nouveautés en septembre, les marques Abu Garcia, Berkley, Mitchell, Spiderwire…etc etc, viennent de me faire parvenir leur catalogue en format numérique.
J’ai donc choisi de vous présenter les nouveautés de ses deux marques phares que sont Berkley et Abu Garcia avant les autres qui feront l’objet d’un article futur.
Ces cannes, moulinets et leurres seront disponibles chez vos détaillants à partir d’octobre novembre.
Commençons avec Abu Garcia qui après avoir revisité sa gamme Révo spinning l’ année dernière s’attaque à une partie de la gamme casting.
Trois moulinets au look superbe, avec des angles plus vifs que les anciens modèles :
Le modèle Revo MGXtreme2
L’ultime moulinet en terme de poids car c’est le plus léger au monde avec seulement 128g sur la balance. Nouvelle bobine, nouveau bâti, étoile de frein en carbone, poignées en liège…..8 + 1 roulements inox et 2 roulements de bobine en céramique. Ratio de 8.0:1 pour un TMV de 80 cm.
Le tarif annoncé est de 399 euros
Le modèle Revo MGX 2
Evolution du MGX le modèle 2 accueille un nouveau bâti, 9 +1 roulements inox, 142 g, un frein plus puissant que le MGXtreme. Ratio de 6.4:1 pour un TMV de 64 cm ou 8.0:1 pour un TMV de 80 cm.
Le tarif annoncé sur le document qu’on à porté à ma connaissance est le même que celui du MGXtreme, il doit y avoir une erreur.
Dernier des Revo à avoir le nouveau bâti le Revo ALX est équipé de 8 + 1 roulements inox. Il pèse 155g. Même ratio que le MGX 2 avec deux vitesses proposées. De couleur bleu argent c’est un look nouveau pour les Revo. Plus simple dans les alliages utilisés et le système de frein centrifuge utilisé dans les deux autres modèles, il coûte aussi moins cher avec un prix de vente annoncé de 269 euros.
Je vous passe les nouveaux profils ronds et le Toro Max pour arriver à un nouveau spinning : Le Revo Rocket Spin.
Il garde la cosmétique rouge grenat du Rocket casting et offre un ratio de 7.0:1 pour un TMV de 0,94m pour le plus petit à 1,12m pour le plus gros modèle.
Du coté des cannes c’est l’arrivée très attendue des Rocksweeper Nano en version 2 :
Evolution de la célèbre Rocksweeper, elle ne lui ressemble plus gère coté cosmétique. Une poignée EVA et liège, des inserts carbone avec liseré doré (très joli), un nouveau porte moulinet Fuji, des anneaux de la même marque, une nouvelle résine Powerlux de 3M aux nanoparticules….. On obtient donc le fleuron de la gamme Abu avec des tafis qui s’échelonneront de 249 à 389 pour les spinning et 249 à 319 pour les castings.
7 modèles en 2 brins, 3 modèles en talon-scion et 1 modèle monobrin pour la gamme spinning. 5 modèles pour la gamme casting qui sont tous en talon-scion.
Arrivée aussi du modèle en spinning et casting Fantasista Beast, des cannes destinées au brochet avec un modèle spinning de 2,59m en puissance XH ( sup à 140g) destinée surtout aux gros swimbaits et quatre modèles casting de 100g + à 225g +.
Anneaux Fuji alconite, porte moulinet Fuji, blank tetracarbone (?), poignée EVA. Des cannes spécifiques big bait qui manquaient dans la gamme Abu Garcia.
Les tarifs vont de 199 à 269 euros.
Nouvelle gamme de canne avec la série Verdict, des cannes dont le blank est en carbone 36 tonnes, anneaux en alliage de titane et zirconium et poignée en liège.
8 spinning et 3 castings toutes en deux brins pour un tarif entre 99 et 159 euros.
On retrouve aussi une série de voyage sur cette gamme avec 4 spinning et 2 castings en 4 brins, tarif de 129 euros à 199 euros pour ces Verdict Travel.
Nouvelle série de Vendetta, 11 spinning et 5 casting pour une gamme abordable de 43,90 à 69,90 euros.
Nouvelle gamme aussi avec la Venturi, spinning, casting, canne travel et Jerk….
Du coté des leurres, Swartzonker propose les Mcbeast, deux gros steaks de 26 cm pour 136g et 31 cm pour 185g, 5 coloris avec un kit livré comprenant une tête plombée et un double stinger ou simplement nus.
Nouveauté aussi avec les McMio junior et Big. 20Cm et 22g pour le premier et 28cm pour 85g pour le second.
Chez Berkley, l’événement de cette rentrée est une gamme de leurres durs. Certes ils sont avant tout étudiés pour le marché américain coté coloris mais ils fonctionneront parfaitement en France. Berkley s’ est adjoint la collaboration de David Fritts, célèbre pêcheur pro américain pour mettre au point ces leurres.
On trouve deux modèles de crank, un lipless, un jerk à bavette…..
Le Cutter 90 est un jerk qui évoluera jusqu’à 1,8m, son homologue le 110 descendra jusqu’à 2,5m.
Le 90 est proposé en 9 coloris alors que le 110 le sera en 10 couleurs.
Le 90 pèse 10,5g et le 110 pèse 16g.
Le Bad Shad est un crank à flancs plats qui va nager dans le secteur des 2m, il pèse 7g pour 5 cm et sera proposé en 11 coloris.
Le Pitbull est ce qu’on appelle un squarebill, c’est un crank rondouillard a petite bavette carrée fait pour aller dans les obstacles. Il mesure 12,5 cm pour 10,5g et sera dispo en 9 coloris. Sa nage est comprise entre 0,9 et 1,8m.
On termine avec le Warpig, un lipless qui possède une gueule bien sympa. Il mesure 7,5 cm pour 14g et est disponible en 11 coloris.
Ce sont les compétiteurs de l’ Open des Grands Lacs du Morvan qui auront la chance d’avoir en avant première dans leur dotation ces leurres durs Berkley.
Le tarif annoncé de ces leurres ira de 8 à 10 euros.
Un nouveau fil arrive avec le Trilène XL Smooth qui est une évolution du trilène XL fil le plus vendu aux USA. Il est 20%plus flexible, 20 % plus résistant au nœud et 50 % plus résitant à l’ humidité.
J’ai comme l’impression qu’une rockswepper et un nouveau Révo feront partie de mes prochains achat pour la saison 2017.
La semaine prochaine nous découvrirons les nouveautés Sébile, Mitchell et Spiderwire.
Gardez la pêche.