L’utilisation de la cuiller pour le carnassier

Suissex 2014La cuiller tournante est un leurre ancien, apparu au début du 20 ième siècle son succès ne se démentira pas pendant plus de 70/80 ans où elle restera au pinacle  des leurres.

Or ce bout de ferraille magique n’a plus vraiment la cote en France sauf auprès des pêcheurs de truites pourtant elle possède toujours autant d’attractivité pour nos carnassiers et il serait dommage de l’oublier au fond d’une vieille boite.

Découvrons ou redécouvrons comment utiliser une cuiller.

Oublions la cuiller ondulante qui bien que classée dans les ferrailles n’est pas du tout le même leurre que la tournante et qui possède d’autres atouts.

Une tournante pour prendre l’ exemple de son modèle le plus connu l’ Aglia de Mepps est constituée d’une palette qui tourne autour d’un axe supportant le point d’ attache à la ligne et un triple de l’ autre coté.

cuillers3

 

Pour faire plus simple…..Généralement l’axe de la cuiller est constitué de corde à piano de fort diamètre, un lest coloré est enfilé dessus puis une simple étrier où est accroché une palette  est placé au dessus du lest.

Il y a encore plus simple avec d’anciens modèles, une grosses agrafe qui supporte le triple et au dessus toujours un étrier supportant la palette.

cuiller brochet (1)

 

La cuiller tournante a cependant deux inconvénients avant que j’en liste les avantages : Elle n’évolue pas profond sauf à  la lester en tête et elle tire sur la canne car sa palette s’appuie sur l’eau.

Les avantages sont plus nombreux : Elle n’est pas chère, elle est efficace en toute saison, pas besoin d’ apprendre une animation particulière, elle se stocke dans une petite boite, elle prend tous les carnassiers et dernier point et non le moindre, elle est souvent plus efficace qu’un poisson nageur.

cuiller brochet (4) cuiller brochet (5)

 

Une cuiller classique façon Aglia n’a pas besoin d’animation, un ramener en linéaire suffit à la mettre en action et lui faire envoyer du flash lumineux partout. On peut tout au plus changer l’orientation de son scion de temps en temps pour lui faire faire un écart.

Une cuiller classique ne s’anime pas en traction car si on arrête de mouliner elle coule comme une pierre et sa palette ne se met pas en rotation.

cuiller brochet (3)

 

C’est pourquoi la Suissex et la Lusox pour ne citer qu’elles possèdent un lest en tête monté sur avançon. En tombant ce lest donnera assez d’inertie pour que la palette se mette en action. Ces cuillers sont aussi très efficaces sur tous les carnassiers mais visent en priorité le brochet qui aime bien les actions de chute planante.

cuiller brochet (2)

 

Lorsqu’on recherche les perches en barque  et qu’elles se tiennent à 4/6m de fond soit on utilise une n° 4 qu’on ramène le plus lentement possible, soit on prend une numéro 1 mais on pince une chevrotine de 10g devant l’émerillon.

Je me suis souvent posé la question de savoir qu’est ce qui pouvait attirer le poisson chez une cuiller. Ca ne ressemble à rien, ni à un alevin ni à un insecte. Est-ce le vrombissement, est ce les éclats de lumière de la palette ? Mystère mais ça marche.

Il existe différents types de palette, la feuille de saule en tournant plus près de l’ axe permet de pêcher plus creux que la palette colorado ou autres. La palette percée en son centre  de type Panther Martin semble tourner plus vite.

abu gacia morrum (14)

 

Pour le brochet on utilisera les plus gros modèles avec une canne à crank, une canne souple qui encaissera le tirage. Oubliez les palette n° 6 ce sont des cuillers impossibles à utiliser sauf à avoir des gros bras, restez sur de la 4 ça suffit.

La Lusox est un peu plus lourde que la Suissex et pêche plus creux. Dans ma jeunesse j’ai perdu par accroc nombre de Lusox, dorénavant avec les tresses et les cannes plus tactiles on ressent le fond et on lève le scion lorsqu’on sent qu’on rappe les cailloux.  Même si une cuiller est efficace en pleine eau elle sera plus efficace en passant juste au dessus du fond c’est pourquoi je laisse toujours ma cuiller prendre contact avec le fond lorsque je lance puis je la décolle d’un coup de poignet et la ramène juste à la bonne vitesse pour que sa palette tourne et reste à proximité du fond.

lusox 14

 

Le pompon rouge sur le triple serait là pour que le poisson cible son attaque….Heu.. Sur les autres il n’y a pas de pompons et les poissons se piquent. Je pense que ce pompon est plus à destination des pêcheurs que des poissons.

Niveau coloris des palettes, je suis amateur des coloris fluos qui fonctionnent bien sinon je reste sur le doré mais l’ argenté fonctionne aussi bien. J’ai suivi les préceptes anciens qui disaient doré le matin et le soir, argenté le reste du temps, ou argenté sous le soleil, doré sous le temps gris pour finalement m’en affranchir car j’ai remarqué que doré ou argenté c’était quasiment pareil !

Les points rouges ne servent pas à grand chose en temps que points puisque quand la cuiller tourne ce sont des lignes qui apparaissent à nos carnassiers (sauf la truite qui semblerait percevoir les points).

Suissex 2014

 

Un décor trop complexe mais joli à l’œil du pêcheur va se transformer en mélange de couleur lorsque la palette va tourner c’est pourquoi certains coloris en dégradés avec des points….etc, se transformeront en bouillie visuelle.

Ma préférée depuis un bon moment reste l’ Aglia mais l’ Aglia fluo jaune, celle là me réussit sur les perches. Pour le brochet, honnêtement, s’il est en activité, il se jettera sur n’importe quel coloris.

Dernier conseil, gardez toujours quelques tournantes dans vos boites, on ne sait jamais car ce leurre diabolique peut être l’ultime sauve bredouille.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.