Sorti l’année dernière ce nouveau Curado bénéficie de quelques innovations ainsi qu’un bâti tout nouveau. Malheureusement il perd sa légendaire couleur vert bouteille pour une livrée plus argentée.
Découvrons ce nouveau moulin au nom qui parle à tous les pêcheurs.
En 1991 naissait un moulinet casting qui allait s’imposer au fil du temps comme la référence en terme de solidité et de qualité pour la pratique de la pêche en casting. En 2003 je m’équipais de mon premier Curado, un Bantam devenu au fil du temps un classique.
Le Shimano Curado est resté durant longtemps le top du top, c’est toujours le moulinet casting le plus vendu au monde et l’année dernière est sorti un nouveau modèle dénommé I qui tranche avec les précédents.
D’une couleur argentée avec des reflets bleutés ce nouveau Curado rompt avec l’ancienne génération. Il reprend la forme du bâti du Cronarch CI 4+ plus compact et moderne.
L’innovation vient de l’ ajout de deux technologies : L’ X Ship qui est une roue de commande plus importante donnant plus de puissance et le frein SVS infinity qui permet grâce à une petite molette discrète d’agir sur le frein inertiel avec une très grande précision.
Au catalogue France deux modèles sont disponibles : Le 201 I et le 201 i HG, la différence vient du ration avec 6,3:1 pour le I et 7,2:1 pour le I HG.
Ces deux modèles pèsent 210 g et leur bobine possède la même contenance de 185m de 0,25 centièmes. La différence en terme de TMV est plus parlante avec 67 cm ramené par tout pour le premier et 77 cm pour le second.
Le frein possède une puissance de 5,5 kg, de quoi brider n’importe quel carnassier d’ eau douce sauf un très gros silure.
Ce moulinet possède 5 roulements protégés inox S A-RB ainsi qu’un roulement inox à aiguille, il est prévu pour un usage en mer. Son bâti est en aluminium, classique et solide.
A l’usage il est très confortable et il faut maintenant faire quasiment exprès pour faire une perruque avec. Le look est très sympa et ce moulinet tient bien en main.
Les lancers sont précis et long si on a pris le temps de régler au mieux la molette de friction située à coté de la manivelle ainsi que le frein SVS Infinity.
Un moulinet de qualité qu’on arrive à trouver à un tarif de 188 euros, c’est assez rare pour être souligné.
Gardez la pêche
Acheter un moulinet casting Shimano Curado 201 I
Les commentaires sont fermés.