J’ai pu tester dernièrement le Nasci FB Shimano en taille 2500 lors d’un séjour d’une semaine en Espagne à combattre sandres et perches et j’ai été agréablement surpris par cette nouvelle mécanique.
Sorti en 2017 ce moulinet dispose des dernières technologies issues du développement des Stella.
Découvrons ce moulinet au tarif abordable et au look vraiment réussi.
Ce joli moulinet d’un bleu profond est souligné par une bobine dorée ainsi qu’une manivelle de la même couleur, d’autres parties sont chromées ce qui donne un cachet à ce moulin assez « classe ».
Le Nasci se place comme le modèle le plus abouti du milieu de gamme Shimano.
Il possède les engrenages et la pignonnerie X Ship qu’on retrouve sur les moulins beaucoup plus chers de la marque.
Il possède aussi 4 roulements inox protégés et un roulement à aiguille dans l’ anti retour.
Son frein étanche fait partie d’un ensemble qui résiste à l’eau puisque le bâti possède le système Core Protect sensé empêcher toute intrusion d’ eau. On peut donc dans l’ absolu pêcher en mer avec.
La manivelle est simple, elle se glisse dans la roue de commande et est tenue de l’ autre coté par une vis. C’est le système classique de l’ axe hexagonal qui est certes moins performant qu’une manivelle qui se visse directement dans la roue de commande mais qui fonctionne parfaitement.
Il est disponible en 5 tailles du 2000 au 5000, le modèle 2500 pèse 250g et permet d’enrouler 95m de 20 centièmes ou une bobine de 130 m de tresse en 14 centièmes plus classique.
A l’usage ce moulinet s’est révélé très performant pour un usage leurre classique. Son ratio assez rapide de 6,2:1 le destine plus à l’ usage de leurres durs.
Avec j’ai pu prendre un bass correct, pas mal de perches et quelques sandres qui m’ont permis de constater que le frein est de très bonne qualité. Une carpe espagnole d’au moins 6 kg m’ a démontré que ce moulin encaisse parfaitement les rushs des gros poissons.
Techniquement je n’ai constaté aucun frottement ou grincement, le pick up ne s’est jamais fermé intempestivement. La tresse est bien enroulée sur la bobine et aucune perruque ne s’est produite sur cette semaine où le nombre de lancers fait avec a avoisiné les 250. On ne peut donc rien reprocher a ce moulinet dont le tarif actuel tourne autour d’une centaine d’ euros et qu’on trouve en promo chez notre partenaire à 89 euros.
Il ne possède pas d’ anti retour débrayable comme maintenant la plupart des moulinets Shimano, ceci pour éviter une possible rentrée d’ eau dans le mécanisme et que la pêche à démouliner ne se pratique plus guère qu’avec des moulinets spéciaux destinés à la truite ou à la pêche au coup.
Si vous souhaitez vous équiper d’un moulinet très correct, ce Nasci est un excellent choix pour ce tarif.
Gardez la pêche
Acheter un moulinet Shimano Nasci 2500 FB