Le moulinet casting Excence DC de Shimano

Shimano LogoDernier achat pêche, cadeau de Noël, l’Excence DC est un moulinet casting sorti en 2014 pour le marché japonais.

Shimano France a décidé d’en importer 40 exemplaires pour la France et j’ai eu la chance de pouvoir m’en offrir un. Ce moulinet n’est ni plus ni moins qu’un casting low profile mais équipé du système électronique Digital Control qui équipe le Calais DC et le Calcutta DC que je possède déjà.

Quel intérêt ce système DC ?

En adaptant le système DC sur l’Excence, qui plus est la version évoluée du DC qui est une plaquette électronique gérant le frein centrifuge au moyen de 7 programmes déterminés, on obtient un moulinet dont le réel avantage est un lancer plus long et la quasi disparition des perruques.

excense dc (2)

 

Cette électronique est auto alimentée par la rotation de la bobine au lancer qui produit un champ électrique et magnétique qui sert à gérer la rotation de la bobine.

7 programme sont intégrés dans ce qui se nomme le IDC + (Intelligent Digital Control) : 4 classiques pour la tresse selon le frein qu’on veut donner en fonction du vent ou du poids du leurre, un pour la pêche au big bait, un pour la pêche avec du fluoro ou du nylon et un dernier spécial pêche de nuit qui freinera la bobine lorsque le leurre touchera l’eau (pêche de nuit en mer au Japon).

excense dc (7)

 

Le bâti de ce moulinet est réalisé en aluminium résistant à l’eau de mer, ce qui va donner un matériau résistant dans le temps et moins sensibles aux chocs que ceux en alliage.

Ce moulinet est équipé du X Ship, roue de commande plus importante pour avoir plus de puissance mais aussi deux roulements placés avant et après le pignon de bobine afin que même lors de fortes tractions celui ci reste toujours parfaitement dans l’axe.

 Shimano X-Ship

 

Ce moulinet qui pèse 240 g est équipé de 9 roulements protégés ainsi que d’un à rouleaux. Son ratio plutôt rapide est de 8,0:1, avec une manivelle de 90 mm de long on peut donc ramener assez vite sans avoir à tourner comme un malade lorsque le poisson revient vers vous. Le TMV ou tour de manivelle enroule en moyenne 85 cm de tresse

excense dc (4)

 

Le frein est donné pour 4,5 kg, largement suffisant pour tous nos carnassiers d’eau douce et de mer, tant que l’on ne se mesure pas au gros silure ou à la pêche exotique.

La capacité de la bobine est de 100 m de 28 centièmes, très classique. Pour la tresse il est inutile de remplir la bobine à ras bord, un casting n’est pas un spinning…

excense dc (8)

 

Le petit plus qu’on commence à trouver sur quelques moulinets haut de gamme et dont on ne peut plus se passer une fois essayé est un simple cliquet bruiteur. Lorsque le poisson vous prends du fil, ça permet de régler son frein pile poil et c’est si agréable d’entendre ce cliquet s’emballer sur un gros rush comme avec un moulinet spinning.

Ce que j’apprécie aussi c’est ce bruit d’électronique lors du lancer, ç’ est assez discret mais sympa. Autre petit plus sur le dos du moulinet, une matière apposée en revêtement qui permet de poser le pouce lors des journées fraîches sans avoir la sensation que celui ci va se coller au moulinet à cause du froid.

excense dc (5)

 

Ce moulin est donc un casting destiné en priorité à la pêche du bar en mer aux leurres mais comme qui peut le plus peut le moins, il s’avère très efficace en eau douce et m’a donné dernièrement un combat très sympa avec un brochet de 97 cm.

Pour l’avoir déjà testé à plusieurs reprises, il facilite grandement les lancers en conditions difficiles, vents de face ou de travers, je suis réellement conquis. Le leurre vole littéralement et on ne retrouve pas la retombée rapide qu’on a avec d’autres moulinets, il faut l’essayer pour le croire, c’est impressionnant.

excense dc (3)

 

Pour la somme moyenne de 450 euros vous aurez un moulin équipé du système DC, c’ est certes cher mais plutôt intéressant car l’autre modèle, le Calais, vaut lui un peu plus de 100 euros en plus.

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec votre détaillant car 40 exemplaires pour toute la France ça part très vite même si on se doute que quelques autres seront importés courant 2015.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.