Si vous suivez esoxiste.com depuis plusieurs années vous aurez été amenés à constater que l’un des leurres que nous utilisons le plus est un tailspin. Ce petit leurre diabolique efficacité nous a rapporté nombres de prises alors que les autres leurres ne déclenchaient plus d’ attaques.
Parmi le panel de tous les tailspins disponibles sur le marché, j’en ai choisi trois que j’utilise très régulièrement. Ceux-ci ne perdent pas trop vite leur peinture, nagent facilement et leur hameçon triple ne se coince pas souvent dans l’anneau de fixation de la palette.
Ces trois tailspins sont : Le Deracoup d’ Illex, le Kozo d’ Harima et le Gomoku Spin de Storm.
Le Deracoup d’ Illex est de loin mon préféré dans sa version14g, la version 10g ne me satisfait pas et la version 21g est un poil trop volumineuse à mon goût.
Le Deracoup est proposé cette année en 11 coloris. Le fire tiger et le blanc ont actuellement ma préférence au niveau de leur efficacité mais les nouveaux coloris UV secret me semblent prometteurs.
Ce tailspin se lance très loin, son armement est parfait tant en taille d’hameçon que de force de fer et surtout il a cet avantage de très peu s’emmêler car certains autres modèles se mettent en vrac un lancer sur deux.
Depuis le temps que je les utilise, surtout sur les perches, je n’ai jamais eu d’hameçon tordu, de problèmes de fixation de palette, la peinture gagnerait juste à être plus résistante mais il reste de loin au top de mon classement.
Second de cette liste, le premier tailspin a être arrivé sur le marché français avec le In the Bait de Nories : Le Kozo de la marque Harima.
C’est Pafex qui a déniché ce petit leurre il y a déjà quelques années et depuis presque tous les pécheurs s’en sont équipé. Ce Kozo ne s’emmêle pas ou quasiment pas, la palette est parfaite et le triple de qualité, son seul défaut est une histoire de poids. Il existe en 7,5g et 12g, oublions le modèle shallow de 8,2g..
Le faible grammage de ce leurre le cantonne à des perches et rares sont les sandres ou brochets qui tapent dedans, pour moi tout du moins. Il faudrait un modèle tungstene en 2,5 cm mais en 16g, là on aurait l’arme absolue ou presque.
Dernier de ma sélection le Gomoku Spin de Storm. Avec le Gomoku on réduit encore la taille et le poids pour viser des perches plus petites. Ultra efficace sur un ensemble light pour pêcher les perches en juillet août lorsqu’elles tapent dans les bancs d’ alevins, c’est le modèle en 10g que j’apprécie. Le modèle 6g ne sert que sur les petits poissons et le modèle 16g est parfait pour pêcher creux et rechercher les belles perches.
On les trouve en une dizaine de coloris qui satisferont tout le monde, là aussi rien à redire sur la palette ou l’ armement, bien qu’il soit presque deux fois moins cher que le Deracoup.
Ce petit leurre est souvent mon sauve-bredouille et fonctionne lorsque les poissons sont au fond, s’ils sont décollés mieux vaut passer au poisson nageur classique mais on peut aussi les amener à nager plus haut en maintenant sa canne levée.
Ce classement n’a pas la prétention d’ériger le Deracoup en meilleur tailspin de l’univers mais il s’en approche quand même un peu !! Si vous deviez n’en avoir qu’un ce serait celui-là.
Gardez la pêche
Voir les tailspins chez notre partenaire
Relire ma page de présentation des tailspins
bonjour sylvain pour ma part un excellent tailspin(le meilleur que j’ai pu essayer) en 14gr (malheureusement plus disponible…)est celui de la marque spro(asp jigging spinner)
le must le coloris fire-tiger je ne compte plus les prises multi-especes et souvent des beaux sujets
un triple a toutes epreuves qui pour ma part a resisté a un silure d’environ 2 metres…mais bon en 7/28 gr et 5 kg de frein c’est le reste qui a cedé!
je te le conseille fortement si tu a l’occasion de t’en procurer!
Bonjour Gégé, j’en ai mais ils s’emmêlent plus souvent que les trois autres que je préfère.
Très bonne catégorie de leurre oui, j’aime bien également les différentes déclinaisons de chez spinmad.
Super leurre ce Deracoup, malgré tout je trouve le prix excessif pour ce bout de métal ! Mais ce n’est que mon avis
Effectivement, il est vraiment très cher
C’est vrai qu’ils sont bien trop cher chez nous 12 voir 15 ou 18 euros pour un petit bout de métal ! Perso j’en ai acheté sur Alitruc pour moins d’1 euro 50 et ils sont tout aussi efficaces.