Mes 3 leurres souples préférés pour la perche

La perche est bien le seul carnassier de France à répondre présent partout et en quasiment toutes les circonstances.  Beaucoup d’entre nous ont démarré la pêche aux leurres avec les perches, elles sont ludiques car elles mordent à tout et à toutes les hauteurs d’eau et piquer une zébrée de plus de 35 sur une canne light vous donne des belles sensations.

Si vous souhaitez les pêcher au leurre souple, voici une sélection de trois modèles qui m’ont toujours réussi depuis de nombreuses années.

Pour démarrer cette sélection, il est un leurre souple qu’on ne retrouve pas partout et c’est malheureux. Ce LS qui fonctionne si bien sur les perches et que je classe en numéro un pour son efficacité est le Grassminnow d’ Ecogear.

 

Ce leurre a eu son heure de gloire il y a quelques années puis la société qui l’importe l’a  moins mis en avant, il est donc sorti doucement de la mémoire des pêcheurs mais ceux qui l’utilisent encore savent à quel point il est efficace.

Le Grassminnow est un leurre souple de section ronde et peu souple mais équipé d’un petit paddle très fin qui vibre au moindre mouvement, on a donc la belle bouchée qui ressemble à une larve et la vibration rapide et discrète de l ‘alevin. Les tailles S en 4,5 cm et M en 6,5 cm sont mes préférées mais il existe d’autres tailles, une plus petite comme le SS (28 mm) et une plus grande comme le L (85 mm).

 

Pour armer ces miniatures il faudra trouver les bonnes têtes plombées en cherchant dans la rubrique rockfishing ou street fishing mais quel plaisir de leurrer une perche avec ce micro leurre si efficace.

En second, je classerai l’ Easy Shiner de Keitech, dans sa taille 5 cm. Il possède de magnifiques coloris dont les modèles flashys sont particulièrement réussis et plaisent beaucoup aux zébrées. Je les utilise plus en drop shot durant l’été lorsque les bancs de perches se concentrent.

 

Assez fragiles ils sont vendus en blister de 10 pièces pour moins de 10 euros et permettent d’enchaîner plusieurs prises d’affilée.  On trouve l’ Easy Shiner en de nombreuses tailles mais la 5 cm reste pour moi ma préférée. Certes elle ne vise pas les grosses perches mais enchaîner 40 poissons de 20 cm en été reste très ludique.

Troisième de ce classement, un leurre ressort pour sa régularité, le célèbre One Up Shad de Sawamura en taille 3 et 4 pouces. Lorsque je recherche les perches un peu plus grosses à partir de fin septembre début octobre, en linéaire, c’est vers ce leurre que mon choix se tourne. Le One Up est un aimant à perches et sa taille de 3 pouces (68mm) et 4 pouces (84mm) sont très adaptés à la recherche des perches de 30 à 45 cm. Pas la peine de revenir sur la multitude des coloris, sur la nage ou l’attractant, il suffit de dire que ce leurre est indispensable. Certes on peut s’en passer mais si on en dispose on constate sa supériorité sans conteste. Il se monte sur des TP classiques et l’idéal est de  l’équiper d’une TP à darter (tête pointue) pour les perches lorsqu’on pêche près des bancs de vifs ou d’une classique ronde pour une pêche en linéaire de postes potentiels.

 

Bien entendu, tout le monde a ses leurres préférés et tout le monde, ou presque, est convaincu d’avoir trouvé le leurre parfait. Pour les indécis, cette petite sélection vous permettra un choix efficient pour vos sorties à venir en 2021.

Gardez la pêche

Acheter des Grass minnow Ecogear

Acheter des  Keitech Easy Shiner

Acheter des One Up Shad Sawamura

 

6 réflexions au sujet de “Mes 3 leurres souples préférés pour la perche”

  1. Salut ,pour ma part j’utilise l’easy shiner, ou un leurre ressemblant, il me semble qu’il y avait marqué autre chose sur les paquets,ils sont dans ma boîte, je n’ai plus les emballages, peut être une imitation, en tout cas efficaces,et comme tu dit fragiles, une fois à chamboux, des brochetons tapaient mes leurres souples, j’ai du en passer trois ou quatre! Par contre j’ai utilisé ces leurres, une fois sur des arcs surdensitaires en rivière calme, en l’occurrence : le ternin vers millery au dessus d’autun si tu vois? Et j’en ai piqué deux! Pour ces têtes plombées et ce leurre ,il faut un faible grammage, c’est sûr! @+

  2. Bonjour Sylvain,
    Le grass, un excellent leurre (mais y a t’il aujourd’hui de mauvais leurre ?)
    J’ai d’ailleurs découvert le grass par mon coéquipier, j’avais tester et adorer !

    pour la perche (petite à moyenne), pour moi en top N°1: le live baby shad de chez Lake Fork.

    Un aimant à perche très utile dans toute circonstance (même au gratter).

    @+
    Yoann

  3. Hélas elles ne répondent plus toujours présentes.

    Depuis 2 ans les perches se font rares en Saône ou en lac dans le Beaujolais. Pour en discuter au bord de l’eau, je ne suis pas le seul surpris.

    Peu de captures sauf les grosses qui sont toujours présentes mais peu nombreuses.
    Sans que j’en connaisse l’explication ce phénomène est très surprenant.
    La seule étude que j’ai trouvé date un peu, espérons que cela s’améliore en 2021.

    J’aurais ajouté le rockvibe a ces incontournables.

    • Ok +++ pour le rockvibe

      Je rajouterais le Swing Impact, même avec le paddle coupé il continue à prendre !

      Par chez moi (Nord du Lot et Garonne), j’ai pu remarqué une baisse des prises de perches dans certains lacs et petites rivières où les poissons chats se sont installés.
      Je ne sais pas si vous en avez par chez vous ? Quel fléau !!!

Les commentaires sont fermés.