Les perches sont des poissons fantasques qui peuvent se trouver partout en plan d’eau néanmoins il y a quelques postes qui semblent les attirer comme un aimant.
Ces postes évoluent au fil des saisons mais en gardant à l’esprit ces quelques indications vous pourrez généralement les trouver.
Mais les trouver c’est une chose, les faire mordre en est une autre !
La pointe
Star des postes à perche et généralement des belles, la pointe se révèle un excellent poste à partir de l’ été même si cette zone peut aussi être habitée de belles zébrées au printemps.
Une pointe c’est une zone qui s’enfonce dans l’eau, qui n’est pas profonde sur quelques mètres puis qui plonge d’un coup.
Les perches adorent cette structure et se positionnent pour les plus belles en bout de pointe, lorsque celle-ci rencontre le fond et que ce dernier devient plus plat.
On trouve les perches sur les cotés des pointes mais aussi en bout et les plus belles sont souvent celles qui sont positionnées à l’extrémité. C’est selon moi le meilleur des spots et le plus régulier, sauf en plein hiver.
Le haut fond au large
Si le lac que vous pêchez possède une zone de haut fond, n’oubliez pas de pêcher cette zone. Celle-ci se réchauffe plus vite au printemps, attire la blanchaille lors de la fraye et bien entendu attire les perches. En été le haut fond est habité par les alevins et bien entendu les perches ne seront jamais très loin.
Les vieux murs, les zones caillouteuses au milieu de la vase
Poste d’ automne, les vieux murs noyés attirent souvent de jolies perches qui y cherchent des écrevisses ou des petits poissons. C’est une zone à explorer doucement, on s’y accroche souvent mais ça en vaut le coup, d’autant que les sandres adorent aussi ce type de secteur.
Un obstacle en pleine eau
Dès que quelque chose casse la routine, les perches sont à proximité. J’ai dans quelques lacs des points GPS glanés ça et là au fil du temps et marquant un gros rocher, un pont noyé, un simple tas de cailloux ou un arbre immergé. Immanquablement, lorsque ça ne mord pas, surtout en été et en automne je pêche ces points et j’arrive toujours à trouver une jolie zébrée
Le barrage en hiver
Poste hivernal typique, le barrage attire les perches, surtout la partie près de la berge où elles vont venir chasser les poissons blancs avant de se retirer au plus profond. Lorsqu’il fait vraiment froid on les retrouvera dans le profond où elles trouveront une eau moins fraiche et plus oxygénée. C’est le moment du plomb palette et des techniques verticales.
Les plages en été
Vous avez tous vu ces chasses estivales dans les alevins, malheureusement ce sont souvent de petites perches tapant dans des alevins de 3 cm. Pour trouver les plus grosses, pêchez plus loin et plus creux mais toujours sur la plage pour tenter les belles qui tapent dans leurs petites sœurs.
Il arrive aussi que les perches soient en pleine eau au milieu de nulle part, là c’est un peu le coup de bol de les trouver mais si rien ne mord essayez au crank en pêchant l’ eau, on ne sait jamais.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.