Le montage Cheburashka, originaire des pays de l’ Est, se voit décliné en France avec une gamme de plombs spécifiques mis au point par VMC, les Naturashka, Camorashka et Fluorashka.
Pour rappel, ce montage très efficace fait appel à une plombée amovible, qu’on va changer en fonction du spot et qui est de plus articulée.
Rien de neuf dans tout ça puisque la monture Drachkovitch des années 80 utilisait ce même principe et que les plombs agrafes Cannelle était peu ou prou basés sur cette articulation.
VMC nous propose donc des plombées dites « Naturashka » en plombs et en grammage de 7 ; 10 ; 12.5 et 15g afin d’armer nos montages à gros shads, parfaits pour pêcher au soft swimbait en utilisant ce lest pour le faire nager plus profond ou pour pêcher à gratter avec un leurre souple de plus de 3 pouces. On retrouvera alors le principe de la plombée articulée, chère aux pêcheurs de sandres de la génération 80. Le système est simple, on pousse l’ agrafe pour la faire sortir de la tête plombée, on y accroche son leurre, on remet l’ agrafe dans son logement et on attache l’autre anneau à sa ligne.
Ces plombs sont proposés en blister de 5 pièces et l’ agrafe est en inox, donc utilisable sans problème en milieu marin.
Pour les pêches de percidés où ce montage est ultra efficace avec un basculement rapide, il fallait des grammages assez forts mais de petites tailles pour pouvoir utiliser des leurres de 2 à 3 pouces. VMC a donc mis au point les Fluorashka et les Camorashka, deux plombs Cheboo rig ou bottom jig comme se plaisent à appeler ce montage les ricains.
Les Fluorashka et Camorashka sont en tungstène donc très lourd pour leur taille et sont proposés en 2 ;3 ;4 et 5g. Ces grammages sont parfaits pour les pêches estivales avec de petits leurres.
Les Camorashka sont de couleur vert foncé, coloris green pumpkin alors que les Fluorashka sont jaunes, roses et oranges fluos. Ces derniers sont proposés en blister de trois pièces avec les trois coloris.
On précisera que VMC en parallèle, met à notre disposition des hameçons spéciaux pour cette technique, les Cheboo Rig que je vous présenterai plus tard.
Ces montages remplacent les têtes plombées classiques et leur articulation donne une souplesse au montage que les carnassiers n’ont pas vu depuis des lustres. Personnellement, j’ai longtemps pêché avec ce type de montage articulé qui donnait plus de liberté à mes leurres. Les montages en tungstène se révèlent très prenant sur les perches avec des animations en dents de scie très rapides.
Gardez la pêche
Acheter des plombs Fluorashka de VMC