Les leurres de légende, Le Gotam shad de Berkley

Le Gotam Shad de Berkley, qui n’est malheureusement plus au catalogue de la marque est un shad passe partout qui combine de nombreux avantages faisant de lui l’un de mes shads préférés pour le carnassier.

Apparu chez nous pour la saison 2014, ce leurre était la déclinaison d’un autre mis au point spécifiquement pour le drop shot. On retrouve chez ce leurre un appendice caudal assez long et souple, une petite caudale, un corps réaliste avec un œil en 3D et surtout une feuille de mylar holographique insérée dans le corps creux et transparent qui le fait flasher à merveille.

On rajoutera que le célèbre attractant Powerbait de la marque Berkley est intégré dans la matière du leurre.

 

Malgré une certaine tonicité de la matière et un paddle orienté pour le linéaire, ce leurre fait preuve d’une très bonne efficacité en verticale, c’est d’ailleurs l’usage que je lui réserve. On peut remarquer qu’il dispose d’un étranglement sur l’appendice caudal afin de donner plus de souplesse à celui-ci.

 

Le corps est de forme ovale, assez fin, il est peint et la peinture utilisée pour le dos est pailletée. Elle résiste très bien en action de pêche.

 

Le Gotam était proposé en 3 tailles : 5 cm pour 2 pouces, 8 cm pour 3 pouces et 11 cm pour 4,5 pouces. 6 coloris étaient disponibles et mon préféré est l’ ayu, le coloris perche avec la queue rouge était aussi très efficace. Un coloris Native Brown est sorti une année plus tard, plus qu’une truite il m’évoque un juvénile de sandre.

 

Il me reste encore quelques pochettes de ce précieux leurre qui m’a souvent aidé à éviter le brecouille sur les sandres en verticale, surtout lorsqu’ils sont tatillons.

 

Voici une vidéo tournée pour sa sortie et présentée par Gael Even qui nous présente ce leurre :

On en trouve encore quelques pochettes chez des détaillants ou sur le net mais il n’en restera pas éternellement. Il semble que Berkley ai simplifié ce leurre en ôtant la feuille holographique et en adoptant des coloris plus « mondiaux » avec son modèle Sneakshad que je n’ai pas encore testé.

Gardez la pêche.

Acheter une pochette de Gotam Shad de Berkley

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.