La lame vibrante VX de la marque japonaise Ecogear a été la première lame distribuée en France et je lui dois de nombreuses prises. Ce petit morceau de ferraille aura mis au sec de très nombreuses perches, dont des superbes tatanes de plus de 40 cm. Parmi toutes les lames vibrantes du marché, la VX Ecogear reste ma préférée pour sa régularité.
En 2009, Pierre Legros, prostaff Ecogear m’avait présenté sur un salon ces nouveaux leurres venus du japon, j’avais regardé ça d’un œil dubitatif.Puis quelques semaines plus tard, Sebastien Morin, un ami pêcheur m’avait fait une démonstration de l’efficacité de ce leurre sur les perches alors que mon petit crank peinait à en prendre. Il n’en fallait pas moins pour je m’équipe et que j’écume les lacs de ma région avec ce leurre.
Le temps à passé, Pierre et Seb se sont associés et ont monté Morvan Pêche et les lames Ecogear ont toujours été autant efficaces. Je ne me rappelle pas d’une seule sortie sans la présence de mes lames dans mon sac de leurres et je les sors lorsque plus rien ne fonctionne.
Une lame pêche creux, se lance très loin, se décroche très peu lors du combat, s’emmêle peu (sauf certains modèles) et surtout se ressent énormément dans le poignet en action de pêche. En outre elle permet de pêcher en linéaire et en jigging.
La VX d’ Ecogear a peu à peu disparu des étals de nos détaillants, si vous en trouvez sautez dessus car elle devient rare.
La gamme des VX se compose de 4 tailles: 35mm pour 3,5g, 40 mm pour 5g, 45 mm pour 8g et 50 mm pour 10g le tout en 12 coloris.
Cette lame a été créée pour le rock fishing au Japon, la qualité de fabrication se remarque et les hameçons triples pourtant très fins sont très solides.
Elle dispose de deux points d’attaches sur le dos, le premier (frontal) la positionne en équilibre comme un leurre à dandiner, idéal pour les grands fonds dans les lacs de barrage. Le second ( le plus près de la queue) la positionne dans l’eau comme un lipless cranckbait, une fois que vous la ramenez, elle ne coule plus. Seul petit bémol en dandine, il arrive fréquemment que l’hameçon de queue se prenne dans le fil, on s’en rend compte très vite puisqu’on ne ressent plus les vibrations du leurre. Pour le jigging, on peut se permettre d’ôter le triple de queue pour éviter ce désagrément.
La VX n’a pas cédé à la mode le hameçon double sur le ventre, hameçon peu efficace et cause de nombreux ratés et décrochés mais qui permet de minimiser les risques d’accrocs avec le fond.
Après avoir essayé de très nombreux modèles de lame vibrantes, c’est sans conteste la VX Ecogear la plus efficace, le modèle en 50 mm m’a permis de faire de très belles pêches multi carnassiers.
Gardez la pêche