La pêche de la truite requiert une bonne canne, un bon moulinet, une bonne tresse ou nylon, de bons leurres mais aussi de bons hameçons car ce sont eux qui font le lien entre le poisson et nous.
Revenons un peu sur les formes d’hameçons destinés à la truite, vous verrez qu’il y en a de plusieurs sortes pour des usages différents.
Pour les leurres
La plupart du temps les leurres à truite, des minnows, sont équipés de triples assez fins de fer et ultra piquants. Sans l’avoir vérifié je me souviens d’un temps où certains fabricants utilisaient comme argument commercial la teinte noir mat des hameçons. Selon eux et certains pêcheurs expérimentés, les hameçons brillants ou étamés, voir rouges, feraient fuir les truites.
Depuis quelques années sous couvert de nokill ou de respect du poisson, on trouve des simples destinés aux leurres, ils sont assez fin de fer, d’une forme spécifique avec un gros anneau. Ceux-ci sont aussi dispo sans ardillons pour pouvoir pratiquer l’aréa où les simples sans ardillons sont obligatoires. Dernièrement pour plus de souplesse dans le montage on trouve des hameçons simples montés en assist hook, malgré leurs chandelles les truites se décrochent bien moins avec ces assists.
A l’appât naturel
Il existe en gros deux grandes formes et la grande majorité sont à palettes et non à anneau afin de pouvoir mieux enfiler l’appât sur la hampe. La forme ronde est bien adaptée à la teigne en passant par la tête et en ressortant par une patte, la forme crystal est excellente pour le ver de terreau et le ver de farine où la partie droite évite au leurre de glisser sur la hampe.
Les hameçons spécifiques
On pourra citer les hameçons pour la pêche à la mouche de forme classique ronde pour les mouches de surface ou les streamers et la forme particulière bombée pour les imitations de chironomes.
Il existe aussi un hameçon à hampe très longue et garnie de barbillons pour la pêche en mer aux appâts. Ces hameçons sont ultra pratiques pour pêcher avec de jolis lombrics qui ne glisseront pas sur l’hameçon. On terminera cette revue avec l’hameçon spécial pâte qui comporte un ressort de maintien sur la hampe pour bien maintenir la matière pâteuse malgré les lancers.
Il existe aussi les hameçons texans mais leur usage pour la truite me parait plutôt marginal.
Gardez la pêche.