Les Agrafes SP Snap de Smith

On trouve dans le commerce beaucoup d’agrafes pour le leurre mais lorsqu’il faut utiliser des agrafes miniatures pour la truite, on a tout intérêt à se procurer des SP Snap de SMITH.

A la truite, que ce soit au poisson nageur ou au vairon mort, j’ai pris l’habitude d’utiliser des agrafes de petites tailles et parmi toutes les marques que j’ai pu essayer ce sont les modèles de chez Smith qui m’ont convaincu.

Ce ne sont pas toutes les marques qui proposent des agrafes en taille 00 et quelquefois ces modèles chez certaines marques sont soit durs à ouvrir, et en petite taille c’est le pire, soit trop fragiles.

 

Les agrafes Smith SP Snap ont une forme classique qui va de la taille 000 (7 mm de long) à la taille 3. C’est la taille 00 que j’ai sélectionné pour mes pêches de début de saison.  La 00 mesure 8 mm de long et sa résistance à l’ouverture est de 9 kg ce qui permet de pêcher de très belles truites sans prendre trop de risques. Prendre en photo en macro des agrafes de taille 00 est juste impossible, voici donc les agrafes en taille 2.

 

Je l’utilise aussi au corégone pour une liaison discrète de ma gambe au corps de ligne. Vu l’encombrement et le poids mini on peut aussi les utiliser à la mouche pour le streamer en réservoir.

Ces agrafes sont constituées d’une corde à piano qui semble être en inox  et dont l’ouverture permet un bon débattement des leurres. On évitera juste la cuiller qui demande une agrafe avec émerillon.

La taille 2 plus habituelle pour les leurres de type crank ou autre mesure 14 mm et sa résistance est de 21kg.

 

Je n’ai jamais été déçu par les agrafes Smith, les petites restent quand même assez fragiles, il faut éviter de les malmener car on a tôt fait de les tordre et une agrafe tordue doit être éliminée pour minimiser les risques de casse ultérieurs.

Auparavant j’utilisai les modèles Snap de la même marque mais les modèle en taille 0 sont bien plus grandes comme vous pouvez le constater sur le cliché suivant avec une SP Snap et une Snap mises côte à côte. La premiére est en taille 00, la seconde en 0.

 

On trouve ces agrafes par paquet de 10 avec un tarif intéressant puisqu’il tourne autour des 3,5 euros le paquet.

Gardez la pêche

Acheter des agrafes SP Snap de Smith

 

A lire aussi dans nos archives
La canne à truite SMITH dragonbait trout
La canne à truite SMITH dragonbait trout

La première fois que j'ai vu la Dragon bait Trout en magasin, je me suis dit: "Enfin, une marque qui Read more

Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

3 réflexions au sujet de “Les Agrafes SP Snap de Smith”

  1. Bonjour Sylvain ; ce sont les agrafes que j’utilise avec succès depuis plus de dix ans et qui m’ont toujours donné entière satisfaction pour leur légèreté, leur robustesse et leur fiabilité.
    Pour exemple un broc de 104 pris sur une compète sur le Rhône en 2008 au leurre souple avec une Smith Snap de taille 0.
    Bonne journée à toute la Team

  2. Salut Sylvain,
    Pour la discrétion avec la truite j’utilise des agrafes à Streamers qui sont aussi très bien pour les leurres, dans ce style là : https://www.pecheur.com/achat-agrafe-devaux-stream-rapide-dvx-174886.html
    C’est très fiable, environ 4kg avant de s’ouvrir, ce qui correspond aux résistances des fils utilisés pour des poissons pesant moins d’1kg en général 😉 ! Pour les petits PN c’est parfait (pour les cuillères moins, il faudrait rajouter un émerillon).
    Après, pour des poissons plus gros, les agrafes classiques sont préférables, c’est plus sûr.

Les commentaires sont fermés.